Excite

Zen ou Zap, mode d'emploi de l'iDTGV

Avec iDTGV la SNCF apporte des idées de voyage et tente de concurrencer l'avion devenu bien triste à côté des aventures Zen & Zap.

iDTGV

Le service de la SNCF iDTGV a été créé dès 2004 pour tenter de concurrencer l'avion en offrant aux passagers des idées rencontre, des démonstrations à bord et différents services. Ainsi un espace Zen a été créé, en opposition à l'espace Zap, pour ceux qui veulent se passer de téléphone mobile pendant leur voyage et profiter d'une course tranquille. L'espace Zap est dédié à ceux qui veulent par exemple jouer.

Le premier service proposé est avant tout d'offrir des billets dès 19 euros en fonction des taux de remplissage des trains et le passager peut imprimer lui-même son billet. Attention, la réservation est obligatoire et les billets s'achètent chez les partenaires voyagistes, par sur le site iDTGV.

Des idées, sans arrêt

La zone internet d'iDTGV est sans arrêt remplie d'idées de voyage, comme par exemple le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, durant lequel des anges messagers déclameront, chuchoteront ou chanteront les déclarations d'amour laissées par les internautes sur le site dédié.

Le service iDTGVandCo propose de faire ce que nous ne sommes apparemment plus capables de faire naturellement: se rencontrer dans le train. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur Internet avant son voyage et de, en quelque sorte, passer sa petite annonce rencontre. On peut ainsi se déclarer fan de belotte à la recherche de joueurs ou fan de Coldplay prêt à partager un écouteur de son iPod pendant le trajet.

Pour aider les passagers à mieux comprendre les espaces Zen et Zap, une série de petits dessins animés a été créée (voyez la vidéo ci-dessous).

iDNIGHT

Depuis le mois d'avril 2008 un service de nuit dès 15 euros le trajet a été introduit sur les axes Paris - Hendaye / Biarritz / St-Jean-de-Luz, Paris - Perpignan / Narbonne / Montpellier / Nîmes, Paris - Nice / Cannes / St-Raphael / Toulon / Marseille, avec, par exemple, les ambassadrices du Love Shop LILOU Plaisir de Montpellier qui faisaient découvrir des ateliers gourmands et des jeux entre Paris et Hendaye ou Paris et Perpignan les 23, 24 et 25 janvier derniers. Assurément différent de l'avion...

Les Zen & Zap

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017