Excite

Le parc naturel de Yosemite : un endroit rêvé pour les amoureux de la nature

Le parc national de Yosemite est une merveille pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir les animaux dans leur habitat. Ils ne se lasseront pas de contempler ces paysages grandioses uniques sur lesquels chaque saison pose ses couleurs, valorisant les plantes chacune à son tour et faisant naître au hasard des reliefs d’éphémères cascades.

En Californie, à 3 heures de San Francisco et à 6 heures de Los Angeles se trouve une zone couvrant 3 079 km² de la sierra Nevada classés en réserve naturelle et constituant le parc national de Yosemite. Il doit son nom à une des vallées qui le composent représentant le 1 % de la surface du parc ouvert à la visite. Le reste est classé en « aire sauvage ». L’érosion a façonné un paysage magnifique au sein duquel l’eau s’est frayé d’innombrables chemins et ou s’est installée une végétation diversifiée peuplée d’animaux sauvages.

La flore du parc de Yosemite

La sierra Nevada est célèbre pour ses séquoias géants, mais elle est également couverte de forêts composites qui varient selon l’altitude et l’ensoleillement. On y trouve des conifères: des pins, des sapins et des cèdres, mais aussi des arbres à feuilles persistantes: chênes, cornouillers, aulnes, érables, peupliers, saules, lauriers…

Les clairières laissent place aux plantes fleuries comme le lupin, l’iris, l’azalée. Cependant, la végétation se raréfie à partir de 2250m et les arbres font place à des plantes de rocaille qui affleurent le granit.

La faune du parc de Yosemite

Le parc naturel de Yosemite est peuplé de cervidés, de mouflons et de rongeurs : souris, musaraignes, écureuils, marmottes, martres, castors, ratons laveurs, lapins ou lièvres. Ces petits mammifères ont leurs prédateurs : le renard, le coyote, le lynx, le puma.

Le plus étonnant est la présence d’opossums, mais l’animal le plus célèbre du parc est l’ours brun dont on estime le nombre à 400 individus. On recense chaque année plusieurs agressions sur des campeurs.

Un séjour bien rempli au parc de Yosemite

De par sa splendeur et la variété de ses paysages, le parc naturel de Yosemite est un lieu propice à bien des hobbies en rapport avec la nature, à commencer par le camping et la randonnée, la pêche ou l'observation des étoiles. Des rangers accompagnent les balades à pied à cheval à vélo ou à raquettes selon les saisons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020