Excite

Worldmapper: une nouvelle vision du monde!

Découvrez Worldmapper, un site qui vous propose une vision du monde comme vous ne l'avez jamais vu auparavant.


Les représentations classiques du monde

Il existe plusieurs représentations du monde possibles sur un planisphère. Les plus célèbres sont la projection de Mercator et la projection de Gall-Peters. La première respecte la position des lieux alors que la deuxième respecte les surfaces. Toutefois, ces deux représentations du monde ne peuvent pas refléter de façon fidèle toutes les données statistiques du monde. En résumé, faire une représentation du monde en fonction de l'importance d'un phénomène particulier.

La cartographie par anamorphose

Le projet Worldmapper est né suite à ces constatations. Le site Worldmapper a ainsi développé une méthode de cartographie inédite de représentation du monde: la cartographie par anamorphose (la taille d'un pays étant représentée proportionnellement au facteur). À titre d'exemple, si l'on consulte la carte des pays touchés par le virus du sida, on aperçoit le territoire de l'Afrique comme prêt à exploser et occupant la majeure partie de la carte face à l'Europe bien maigre.

696 cartes sont ainsi consultables sur le site worldmapper.org. Les catégories sont très variées. Ainsi, on peut consulter la population en 2300 comme le nombre de personnes tuées par un volcan, par une avalanche, mais aussi le nombre de femmes dirigeantes dans le monde.

Le site Worldmapper permet avant tout de prendre conscience de certains phénomènes de façon accrue et visible, chose que ne pourrait pas rendre une représentation classique du monde.

Photo: worldmapper.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018