Excite

Voyages en Afrique quels sont les risques?

Préparez soigneusement votre prochain séjour en Afrique afin d'éviter les nombreux dangers qui vous guettent et qui pourraient gâcher vos vacances.

De plus en plus de personnes optent pour des voyages à la découverte de l'Afrique, cependant le continent noir reste une terre où de nombreux dangers peuvent gâcher vos vacances. Pour bien préparer votre séjour et profiter pleinement des nombreux charmes de l'Afrique, il convient de prendre quelques précautions.

Un contexte politique instable

Le continent africain est souvent en proie aux guerres civiles ou au terrorisme. De nombreuses factions rivales se battent perpétuellement dans plusieurs pays et certaines zones sont déconseillées aux touristes même sous bonne escorte. Veuillez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères qui proposent un bilan de la situation politique de chaque pays et une estimation du risque pour les voyageurs. Actuellement de nombreux pays sont déconseillés comme le Liberia, la Sierra Leone, le Niger, le Nigeria, la Somalie...

L'aspect sanitaire

Si nombre de grandes villes africaines proposent aujourd'hui le confort occidental, il en va tout autrement dans les campagnes où l'eau n'est que rarement potable, et où nombre de zone sont touchées par des maladies tropicales. Il faudra penser à effectuer correctement ses vaccins avant de partir car certaines maladies comme la fièvre jaune sont mortelles, et il faut absolument éviter de boire autre chose que de l'eau en bouteille pour éviter les infections bactériennes.

Attention aux animaux sauvages

L'Afrique est le paradis des animaux sauvages, mais pas celui de l'Homme, le risque est omniprésent et ne vient pas forcément des animaux les plus grands. Le danger le plus important vient du moustique, le vecteur du paludisme et de la dengue, il est donc nécessaire de se prémunir contre eux avec des répulsifs et des moustiquaires. De nombreux animaux venimeux comme les scorpions, araignées et les serpents sont présent dans certaines zones il conviendra donc de s'informer sur leurs habitudes et de les éviter autant que possible.

Cependant ces risques se rencontreront plutôt dans les campagnes, ou il ne vaut mieux ne pas s'aventurer sans un guide compétent qui vous fera découvrir en sécurité la merveilleuse faune et flore africaine.

Photo: mtsrs (Wikimedia.ord)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018