Excite

Voyages dans l'espace : c'est pour bientôt !

Celà faisait quelques années que Richard Brandson, le richissime patron du groupe Virgin, avait en tête de proposer des voyages dans l'espace. Ce projet est désormais d'actualité puisque Virgin Galactic vient d'ouvrir le permier aéroport spatial du monde au Nouveau-Mexique. Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, ainsi que 150 clients étaient présents au SpacePort America le 17 Octobre pour admirer la base conçue par l'architecte britannique Norman Foster (qui a par ailleurs construit l'hôtel de ville et le millenium bridge de Londres, le batîment de HSBC à Hong-Kong, et le dôme du palais du Reichstag à Berlin).

D'ici 2 ans, les premiers voyageurs de l'espace pourront ainsi se prendre pour des astronautes en partant sur des navettes pouvant accueillir 6 personnes, baptisées SpaceShipTwo, qui seront transportées par deux Chevalier Blanc 2. Le voyage couterait 200 000 dollars, et 430 billets auraient déjà trouvé preneur.

Brandson espère également à plus long terme proposer un vol Londres - Los Angeles qui durerait seulement une heure. De plus, des voyages autour de la Lune seraient également au programme, moyennant 150 millions de dollars le billet.

Le 10 Octobre 2010, deux pilotes ont effectué un vol d'essai. Largués à une altitude d'un peu moins de 14000 mètres, ils ont plannés 11 minutes au dessus du désert de Mojave en Californie, avant de se poser avec succès. Le premier vol pour l'espace pourrait partir dès la fin de l'année prochaine.

A l'heure ou l'Europe et le monde sont en crise, on est cependant en droit de se demander si les voyages dans l'espace sont la priorité pour sauver la planète. Au delà de l'argent dépensé, on voit déjà venir les associations d'écologistes se plaindre de la pollution engendrée par de tels engins, alors que la situation économique et notre environnement sont déjà très préoccupants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017