Excite

Voyager moins cher grâce au covoiturage

Moins de 1% des Français utilisaient le covoiturage en 2008, ce chiffre a plus de doublé en 2009. Quelles en sont les bonnes raisons ?

Le covoiturage est l’utilisation conjointe et préméditée, c’est-à-dire que ce n’est pas de l’auto-stop, d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Concrètement l’élément principal de recherche de covoiturage est de voyager moins cher !

Les économies sont essentiellement liées aux dépenses de carburant. Toutefois elles sont également conséquentes en matière de temps, d’embouteillages, de pollution et d’accidents de la route. La diminution des frais financiers liés directement à l’usage du covoiturage est proportionnelle au nombre de passagers.

Divers sites de covoiturage existent en ligne. Après s’être inscrit, quelques précisions sont demandées concernant le trajet auquel on s’intéresse, le véhicule que l’on conduit, les préférences de voyage telles que la gêne occasionnée par les animaux ou la fumée de cigarette par exemple.

Alors oui on voyage moins cher mais en plus on fait des connaissances ! Combien de co-voyageurs se sont aperçus après avoir discuté avec un autre co-voyageur via un chat de covoiturage, qu’ils rencontraient finalement des personnes de leur voisinage avec qui ils n’auraient sans doute jamais parlé ?

En la matière le Canada est notre modèle. En effet, en France la multiplication des sites de covoiturage est un réel frein au développement et à l’essor de cette pratique, du fait que ses acteurs principaux ne mettent pas en commun leurs bases de données. Les canadiens ont une large longueur d’avance : logiciel, base de donnée et réseau de covoiturage sont communs aux divers sites et associations. De plus, 4000 kilomètres de voies réservées aux véhicules à occupation multiple existent dans plus de 30 villes nord-américaines, CONSIDÉRABLE !!

Photo : jfGornet (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017