Excite

Voyager enceinte : les précautions à prendre

Si votre grossesse se déroule bien et que votre médecin ne vous a pas prescrit de repos, il vous est tout à fait possible de voyager en étant enceinte. Mais avant de prendre d'assaut une agence de voyage et de vous jeter sur votre valise, vérifiez bien que la destination et le mode de transport que vous avez choisi ne représentent pas un risque pour votre grossesse.

Les deux éléments à vérifier avant de choisir votre destination sont la présence ou non de maladies infectieuses, et donc les vaccins nécessaires, et les conditions sanitaires du pays ou de la région que vous avez décidé de visiter.

En effet, les maladies infectieuses telles que le paludisme peuvent être très dangereuses pour vous et votre bébé, et certains vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse et ne peuvent donc pas être effectués. C'est le cas par exemple pour les vaccins contre la fièvre jaune ou la rubéole, et de certains médicaments de prévention contre la paludisme. Quant aux répulsifs anti-moustiques, beaucoup d'entre eux sont aussi contre-indiqués chez la femme enceinte. Renseignez-vous donc bien sur les vaccins nécessaires avant de choisir votre destination, mais d'une manière générale, évitez les zones à risques comme certains pays d'Afrique ou d'Asie.

Vous devez absolument demander l'avis de votre médecin pour voyager enceinte, qui vous dira si la destination pour laquelle vous avez opté comporte un trop grand risque pour votre grossesse, et si ce n'est pas le cas, vous informer sur les vaccins à effectuer.

Les conditions sanitaires de la destination sont également très importantes. Vous devez pouvoir avoir accès à une eau et à des aliments sains, et l'hygiène des lieux où vous vous déplacerez doit être bonne. La tourista ou une autre maladie pourraient être très mauvaises pour votre bébé! Préférez aussi un pays avec des hôpitaux en bon état et propres, car si votre grossesse présente un problème sur place, ce n'est pas la même chose d'être dans un hôpital au Canada ou au Vietnam!

Quand voyager?

Il est recommandé de voyager enceinte plutôt au 2ème trimestre de la grossesse. Durant le 1er trimestre il y a des risques de fausse couche et au cours du 3ème trimestre des risques d’accouchement prématuré, de rupture de la poche des eaux, de saignements, d’hypertension artérielle… ce qui ne contre-indique pas de se déplacer si aucun symptôme particulier n'est survenu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018