Excite

Voyage sur l'île de la Réunion : entre lagon et volcan

Un voyage à la Réunion ne peut se concevoir sans la visite de ses principaux centres d'intérêt : le Piton de la Fournaise et les 3 cirques (Salazie, Mafate et Cilaos). Mais la Réunion, c'est aussi un lieu de détente.

Le Piton de la fournaise

Le Piton de la Fournaise est un volcan encore en activité situé au sud-est de l'île qui culmine à 2632 mètres. Des laves coulent épisodiquement du volcan pour aller périr dans la mer. Le Piton de la Fournaise, c'est un décor lunaire surprenant et grandiose.

Seuls les randonneurs avertis munis de bonnes chaussures de marche pourront envisager son ascension. Les autres risqueraient de devoir faire demi-tour, faute d'entraînement. En effet, il ne faut pas sous estimer la difficulté. Il faut compter 4 à 5 heures de marche pour accéder au sommet et rajouter une bonne heure pour en faire le tour.

Les 3 cirques

Le cirque de Mafate est le plus sauvage et le plus mystérieux des trois cirques. Il ne reste accessible qu'à pied ou par hélicoptère. Il est visible de haut à partir de 3 belvédères : le Maïdo à l'Ouest à 2200 mètres d'altitude, le Cap Noir à 1300 mètres et le Bord Martin à 1590 mètres de haut. Il recèle 140 km de sentiers.

Salazie est le plus grand, le plus verdoyant et le plus humide des cirques. Il protège une centaine de chutes d'eau dont la célèbre cascade du Voile de la Mariée qui offre un spectacle saisissant. D'accès facile, il offre de nombreuses promenades.

Cilaos doit sa renommée à ses sources thermales. On y accède par une route très sinueuse qui ne fut ouverte qu'en 1935. Plusieurs randonnées sont envisageables : entre autres le Bassin bleu, joli point d'eau, et le sentier des sources qui abrite la seule forêt de chênes de l'Océan indien.

Les côtes

Un voyage sur l'île de la Réunion, c'est aussi une succession de lagons aux eaux cristallines. De nombreux complexes hôteliers plus ou moins luxueux ont été construits tout autour de l'île. Ils sont le complément idéal pour un séjour alliant sport, nature et repos.

Les côtes réunionnaises sont bordées de récifs coralliens splendides. Ainsi, elle est réputée pour la diversité et la qualité de ses sites de plongée. Les plus beaux sites de plongée sont situés sur la côte sous le vent entre Saint Pierre et Saint Paul.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017