Excite

Voyage : la France est la première destination mondiale du naturisme

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisé par la pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement. A cette définition de la fédération naturiste internationale s'ajoute l'épanouissement de soi et une détente corporelle. Les vacances naturistes sont propices à la réalisation de cet art de vivre. Mais attention! on associe à tord le naturisme avec l'érotisme et la sexualité. Le naturisme est une philosophie.

C’est en 1778 que le mot naturisme est employé pour la première fois. Il est utilisé par un médecin belge, le Dr Planchon, qui en fait le titre de son ouvrage sur les lois de la nature. Reposant sur la confiance dans une nature médicatrice, cette philosophie médicale justifie de l’emploi des agents naturels (air, eau, soleil), diététiques et de l’exercice physique pour soigner les maladies et conserver la santé. Elle s’oppose aux traitements médicamenteux.

En 1930, les docteurs Gaston et André Durville développent cette culture en France et en revendiquent les vertus thérapeutiques. Ils créent dans ce sens des centres de soin. Il a fallu attendre l’année 1950 pour que la Fédération Française de Naturisme (FFN) voit le jour. En 1974, une définition internationale du naturisme est adoptée.Depuis 1983, le mouvement naturiste est désormais reconnu comme « mouvement de jeunesse et d’éducation populaire » par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le naturisme est un mouvement moderne qui prône le respect, à la fois de soi, d’autrui et de la nature. Il opte pour deux notions fondamentales ; l’harmonie avec la nature et la nudité collective. Tout en revendiquant une séparation totale de la nudité et de la sexualité, il redonne au nudisme son timbre convivial et libérateur. En effet, être nu en compagnie de tout un groupe permet de se libérer de ses complexes et d’assumer ses différences, voire son handicap, dans le cadre d’une nature préservée.

La France est la première destination mondiale du naturisme : on y recense le plus grand nombre de centres de vacances naturistes.

L'Hérault, et plus particulièrement leCap d'Agde, est considéré comme la Mecque du nudisme. Les campings y sont nombreux et plusieurs plages sont réservées aux vacanciers nus. On trouve également de plus en plus de villages nudistes où l'on peut passer tout un séjour sur place en profitant des activités sportives, en déjeunant au restaurant ou en faisant ses courses en tenue d'Adam.

Le domaine naturiste de La Jenny, en Gironde, dispose de l'unique golf naturiste d'Europe. Six trous, répartis sur 9 hectares, permettent aux vacanciers de travailler leur swing en toute liberté. Il est également possible de s'adonner à la plongée sous-marine, sans maillot de bain, ni combinaison.

Les lieux réservés à la pratique du naturisme sont de plus en plus nombreux et des destinations de plus en plus attirantes voient le jour. Ainsi ce village nudiste qui accueille ses vacanciers sur la Costa del Sol, en Andalousie, permet de vivre nu, en profitant d'un cadre idyllique.

L'événement le plus insolite ayant trait au naturisme se déroule chaque année au Japon. La ville d'Okayama qui héberge le festival de l'Homme Nu accueille plus de 9000 participants, japonais et touristes étrangers, pour célébrer une tradition religieuse. Le festival se termine en une gigantesque mêlée humaine où le but pour les participants est de toucher une personne, « l'homme spécial nu », censée absorber la malchance.

Le saviez-vous?

Voyager nu, c'est voyager moins cher. Ce constat amusant dressé par une agence de voyage signifie que s'offrir des vacances naturistes permet de voyager pour pas cher en limitant de façon considérable les frais liés aux bagages ! CQFD. C'est une démarche intéressante car avec les compagnies low-cost, le moindre kilo supplémentaire peut engendrer une lourde surtaxe à l'aéroport. Un petit bagage à main suffit !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018