Excite

Comment partir en voyage humanitaire ?

Aider les autres et enrichir ses connaissances, défendre une cause, contribuer à la sauvegarde de la planète, besoin de prendre du recul et de se sentir utile, il y a tant de raisons de vouloir faire un voyage humanitaire. Dans quel cadre peut-on partir vers les autres et réaliser des missions humanitaires ?

Par le biais d’une Organisation Non Gouvernementale

Partir en voyage humanitaire par l’intermédiaire d’une ONG ou d’une association locale accueillant des bénévoles est sans doute la solution idéale pour les baroudeurs. La durée de la mission varie de quelques semaines ou de quelques mois, selon la disponibilité du voyageur. De nombreuses ONG et associations plus ou moins connues proposent des missions humanitaires à l’étranger. Souvent, elles demandent une contribution financière en échange d’une assistance sur place. Un entretien individuel et une journée de formation sont obligatoires avec le départ.

Partir en mission humanitaire dans le cadre de ses études ou d’un stage

Certaines écoles proposent à leurs étudiants une année de césure au milieu du cursus scolaire pour partir à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’une mission humanitaire. Cela permet à ces étudiants de s’ouvrir à d’autres horizons, découvrir d’autres cultures et enrichir leurs connaissances. Certains établissements financent les missions, sinon aident les intéressés à en trouver. Il est possible de partir à l’étranger pour faire un stage de 6 mois à 1 an dans le cadre d’une étude universitaire. C’est souvent le cas pour certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs. Les enseignants en charge de ces questions peuvent orienter les intéressés vers des organismes d’accueil du pays.

Volontariat international

Il est possible de partir en voyage humanitaire pour 6 à 24 moins. La mission s’effectue au sein des entreprises et organismes divers, dépendamment du domaine de compétence de l’intéressé. Souvent, ces entités recrutent des personnes expérimentées ou des jeunes diplômés. Question financement, tout dépend de la mission, du pays et des diplômes de l’intéressé.

La préparation

Le voyage humanitaire demande une certaine préparation. Vous pouvez commencer par réaliser des missions ponctuelles ou des stages dans des associations caritatives en France. Pensez aussi à apprendre la langue du pays de destination ou au moins l’anglais qui est parlé dans de nombreux pays. Selon le projet, il est peut-être nécessaire de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays d’accueil en France. N’oubliez pas de consulter les informations du ministère des Affaires étrangères sur les risques du pays.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018