Excite

Faire un voyage écologique

La tendance écologique est plus que jamais à la mode. Des milliers de personnes, dans le monde entier, favorisent l'écologie et le développement durable pour voyager. C'est ce que l'on appelle l'écotourisme ou encore le tourisme vert. Voici quelques idées pour en savoir plus avant de partie en voyage écologique.

Les principes du voyage écologique

En premier lieu, les voyages écologiques permettent d'éduquer les touristes sur l'importance de la conservation de l'environnement ainsi que sur le respect de la diversité culturelle. Ainsi, les voyages écologiques sont aux antipodes des destinations touristiques de masse.

Les revenus générés par ces voyages sont généralement destinés à aider les populations des destinations concernées. Enfin, les transports et l'utilisation des infrastructures pendant un voyage écotouristique sont volontairement choisis en fonction de leurs degrés de nuisances pour l'environnement. Par exemple, pour un trajet sur un fleuve, la pirogue sera préférée au bateau à moteur.

Comment faire un voyage écologique ?

A mesure que la tendance écologique s'est développée, les compagnies de voyages se sont adaptées. Ainsi, aujourd'hui, il est assez simple de faire de l'écotourisme. Des agences de voyages comme le Club Med ou Marmara proposent des séjours qui permettent de partir en vacances vertes.

Certaines entreprises spécialisées dans les voyages écologiques peuvent également prendre en charge des voyageurs. C'est le cas de Chouette Nature et d'Ushuaia Voyages.

Plusieurs sites Internet permettent de préparer au mieux un voyage écologique. En effet, les internautes peuvent se rendre sur des sites tels que Echoway.org ou encore Voyagespourlaplanete.com pour obtenir des guides et de nombreuses informations sur le tourisme équitable.

Rendre ses propres voyages écologiques

Sans passer par un intermédiaire qui propose un voyage écologique, il est toujours possible de rendre ses déplacements et ses voyages plus respectueux de l'environnement. En effet, il est possible de voyager à plusieurs ce qui permet de faire des économies tout en réduisant les émissions de CO2. De plus, en contrôlant sa vitesse, l'automobiliste peut également limiter ces rejets nocifs pour la planète.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019