Excite

Voyage : découvrir la flore de Tahiti

Les sols volcaniques de Tahiti sont peu propices à la flore d'origine de l'île, mais des espèces importées ont su s'adapter et coloniser les sols pour donner une végétation tropicale luxuriante à découvrir lors d'un voyage à Tahiti.

C'est ainsi que sur les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Tahaa ou Ua Huka, la visite des parcs et jardins botaniques est devenu une occasion de découvrir la richesse de la flore de Tahiti.

Au cours des diverses migrations, de nombreuses plantes vivrières, textiles ou médicinales ont été introduites. Les premiers maoris ont amené des plantes vivrières comme le cocotier, l'igname et aussi la canne à sucre, les bananiers ...

Ensuite, les missionnaires ont ajouté le tamarinier, le citronnier, la vanille ou le manguier, mais aussi des fleurs ornementales qui ont donné une peu plus de variété aux seuls tiare-tahiti et pua locaux.

Quant aux fleurs, elles font vraiment partie des traditions polynésienne. Dès l'arrivée, les voyageurs sont accueillis avec un collier fleuri, pour leur souhaiter un bon séjour à Tahiti et les Polynésiens portent toujours des couronnes de fleurs pour les cérémonies ou pour une soirée.

Enfin, le tiare Tahiti qui fait partie de la légende, est utilisé pour les jeux amoureux. Une fleur à l'oreille gauche signifie que le cœur est pris, à droite que l'on est libre.

Photo : LOLO FROM TAHITI (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018