Excite

Voyage en avion : les conseils pratiques avant le départ

Un voyage en avion peut être très stressant, surtout lorsque l'on n'a pas l'habitude de ce mode de transport. Pour partir l'esprit tranquille, il est important de bien préparer son départ. Avec quelques conseils pratiques, le départ se fera sans angoisse et l'on sera mieux préparé face aux imprévus de dernière minute.

Se renseigner sur la destination choisie

Connaître précisément ce qui nous attend sur place permet de mieux préparer son voyage en avion. Se rendre sur le site du Ministère des affaires étrangères est indispensable pour connaître la liste des destinations déconseillées et les mesures de prévention sanitaire pour de nombreux pays.

S'occuper des formalités administratives

Chaque pays posséde ses propres formalités d'entrées et de séjour sur son territoire et il vaut mieux en avoir connaissance bien avant d'atterir. Passeport, visa, autorisation de sortie du territoire et autres papiers demandés selon la situation de chacun doivent être préparés avec soin. Certains de ces papiers sont longs à obtenir, il faut donc anticiper au maximum.

Partir en bonne santé

Une visite chez le médecin est également souhaitable afin de s'assurer que l'on part en excellente santé et que l'on est à jour dans ses vaccins, même si la destination choisie est réputée tranquille et que l'on pense passer des vacances sans risque. Il est également essentiel de se renseigner sur les procédures à suivre en cas de problèmes de santé sur place.

Préparer ses bagages

Il faut se montrer vigilent au moment de préparer ses valises. Les douanes sont intransigeantes sur la sécurité et connaître les produits que l'on peut emporter lors d'un voyage en avion est essentiel. De même, il faut savoir que le bagage à main doit répondre à des régles très strictes. Pour éviter de se faire arrêter à la douane et de devoir déballer ses bagages avant l'embarquement, mieux vaut faire un tour sur le site Douane.gouv.fr pour se renseigner.

Partir tranquillement

On évite bien des problèmes en partant suffisamment tôt de chez soi pour se rendre à l'aéroport. Des embouteillages, des difficultés à se garer et l'angoisse monte rapidement. Mieux vaut partir tôt et attendre un peu avant l'embarquement. N'hésitez pas non plus à souscrire à une assurance voyage pour plus de tranquilité.

Un voyage serein

En suivant tous ces conseils, on évite les mauvaises surprises et on est bien préparé. Les situations les plus anodines peuvent tourner au cauchemar lorsque l'on est à l'étranger. Bien se préparer évite ces désagréments et permet de partir serein. En étant vigilent, on arrive suffisamment tôt à l'aéroport, sans rien avoir oublié et on peut embarquer la tête légère pour un voyage en avion sans stress ni tension.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019