Excite

Voyage au Royaume Uni : les bus de Londres bientôt verts !

Chacun d’entre nous lors d’un voyage au Royaume Uni garde en mémoire les incontournables et légendaires bus rouges de la capitale londonienne, véritables emblèmes de la cité. Le maire a mis en place dès son élection un concours qui a pris fin en décembre dernier et dont les résultats viennent de sortir, visant le meilleur projet pour de futurs bus à Londres.

Le cahier des charges proposé aux participants comprenait des aspects techniques, environnementaux, de maniabilité et de design: l’innovation devait primer.

LE bus écologique londonien qui a retenu l’attention des experts et des élus est un véritable condensé de toutes ces caractéristiques avec une délicatesse supplémentaire qui réside dans le fait que le design englobe une petite nostalgie bien méritée pour ses premières années.

Concrètement, un moteur électrique est utilisé pour les trajets à allure réduite tandis qu’un moteur à huile diesel est utilisé pour réaliser des vitesses plus rapides. De plus un système de récupération d’énergie sera installé sur le toit de chaque bus de Londres. Ce toit fait de verre, supporte des panneaux solaires filtrant la lumière qui est renvoyée vers l’intérieur de manière plus douce et surtout qui ne réchauffe pas l’atmosphère.

A l'étage, la vue panoramique ancestrale est maintenue dans ce bus écologique. Les deux niveaux profitent d’un intérieur contemporain mais confortable. Les fauteuils en faux cuir, le sol en bois et les lumières douces sont autant de facteurs de sérénité pour les passagers.

Le chauffeur, qui retrouve sa cabine d’antan, appréciera la manœuvrabilité améliorée de ce nouveau bus de Londres, plus adaptée à la circulation et aux rues bondées de la City. Le côté nostalgique est également renforcé par le retour de la plateforme arrière tant regrettée.

Pour finir, les bus de Londres seront dorénavant tous accessibles aux handicapés grâce à une rampe d’accès automatique, située latéralement du véhicule et leur permettant de grimper sans difficulté et rapidement, comme tout un chacun.

Photo : FranckDethier (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017