Excite

Voyage à New-York

New York New York

« Big Apple » a chèrement défendu son surnom contre un célèbre fabricant de baladeurs numériques et mérite sa réputation de ville en perpétuel mouvement, fière de ses combats et de son extraordinaire capacité à renaître de ses cendres tel un Phoenix. La plus grande ville et agglomération des Etats-Unis, plus grande encore que Los Angeles, est divisée en cinq districts dont plusieurs peuvent attirer le visiteur, le principal étant l’île de Manhattan.

Manhattan

Pour vous faire une idée de la longueur de l’île, sachez qu’il faut à peu près une demi-journée pour marcher de la 42e Rue (Times Square) à Wall Street, tout au sud de l’île, le long de la fameuse Broadway, une des rares avenues qui n’est pas tracée comme dans un jeu vidéo car elle suit un ancien chemin amérindien. La Nouvelle-Amsterdam de Peter Stuyvesant a bien grandi depuis 1614… Times Square est le carrefour de panneaux publicitaires le plus célèbre et le plus vu au monde. C’est aussi le quartier des théâtres et des spectacles pour lesquels il faut souvent réserver plusieurs mois à l’avance. De nombreux hôtels se trouvent dans le quartier de Times Square. L’Empire State Building et le Chrysler Building sont redevenus les gratte-ciels les plus visités depuis que le World Trade Center est devenu « Ground Zero » et en attendant la construction d’un nouveau gratte-ciel.

Les moyens de transport

Avec plus de 12000 taxis dans les rues de New York les « Yellow Cabs » représentent le meilleur moyen de se déplacer dans une ville qui accueille plus de 40 millions de touristes chaque année. Le métro et ses 400 km de voies est le moyen le plus rapide. Les départs des Ferry pour Ellis Island et son Musée des colons, ou pour Liberty Island et la Statue de la liberté, sont à Battery Park, tout au sud.

Musées et principales attractions touristiques

Le Musée d’art moderne, le Moma, est à visiter absolument et il n’est pas rare d’y trouver des expositions parfois exubérantes. Central Park est le plus grand parc artificiel au monde mais aussi le parc, tous confondus, le plus visité des Etats-Unis. De nombreux hôtels de luxe ont vue sur Central Park.

La 5e Avenue est probablement l’artère commerçante la plus célèbre au monde et le visiteur se tournera aussi vers le magasin de jouets FAO Schwartz, le Rockefeller Centre et son sapin de Noël dominant une piste de patins à glace l’hiver, ou encore les célèbres quartiers de SoHo, pour les fringues, ou de Greenwich Village pour son ambiance si typique. Avec encore son Aquarium et ses zoos, New York offre des dizaines de lieux de visites souvent immortalisés au cinéma ou à la télévision, comme le Pont Verrazano, départ du célèbre Marathon. Le matin de « Thanksgiving », la parade des Grands Magasins Macy’s est un spectacle unique.

Nos petits trucs

Il n’est pas rare que le thermomètre descende en dessous de zéro en hiver et grimpe bien au-dessus de 30 en juillet et août. N’oubliez pas le pourboire qui n’est jamais compris, ni au restaurant ni dans le taxi (rajoutez 10 à 15 % au prix de la facture environ). Les hôtels newyorkais sont chers et vous pourriez parfois être surpris de la piètre qualité d’une chambre à 100 dollars la nuit, alors profitez de la faiblesse du dollar !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018