Excite

Voyage en Islande : conseils utiles

L'Islande est une destination fascinante, réputée pour la beauté saisissante de ses paysages de volcans et de glaciers, attirant ainsi des vacanciers et des amoureux de la nature. Il faut dire qu’entre les champs de lave, les geysers et les fjords, le dépaysement sera au rendez-vous lors d’un voyage en Islande.

Deux moyens de transport permettent de rejoindre Islande : l’avion et le bateau.

Voyage en Islande par avion

La compagnie aérienne Icelandair est la seule à proposer des vols directs pour l'Islande au départ de Paris. Il faut compter environ 3 h 30 de vol entre Paris et Reykjavik, la capitale islandaise. Côté budget, le prix du billet d’avion Paris-Reykjavik se négocie entre 300 et 600 € selon la date du voyage.

Voyage en Islande par bateau

Pour ceux qui aiment voyager en bateau, la compagnie Smyril Line dessert l’île au départ de Bergen en Norvège. Il existe aussi des liaisons entre Hanstholm au Danemark avec une escale dans les îles Féroé. Le trajet maritime dure entre deux et cinq jours. Il faut noter toutefois que les traversées en bateau ne sont possibles qu’à partir du mois de mai et ce jusqu’en septembre.

Quelques conseils pour un séjour réussi en Islande

Les Islandais sont de grands défenseurs de la nature. Le climat du pays ne permet qu’une courte période de croissance pour la végétation. Pour cette raison, il est défendu de conduire en dehors des routes et des sentiers battus, et ce, même en vélo. Il est également déconseillé de faire des lavages dans les sources.

En logeant dans les fermes et les refuges, le voyageur bénéficie de petits déjeuners gratuits (compris dans les frais d’hébergement). Ce sont dans la plupart des cas des repas copieux (saumon fumé, hareng mariné, charcuterie, toutes sortes de pains, etc.) servis en buffet. Le coût de la vie étant particulièrement cher en Islande, bien manger le matin pourrait limiter le budget repas du vacancier qui pourrait se contenter d'une collation à midi.

L’hygiène est une chose bien ancrée dans l’éducation des Islandais. Ainsi, il est interdit de laisser du papier et des détritus derrière soi. De même, il est d’usage de se déchausser avant de pénétrer dans une maison.

Le soleil de minuit et l’aurore boréale

Le voyage en Islande offre l’occasion de découvrir le soleil de minuit qui est visible à certains moments. C’est un phénomène naturel où le soleil ne se couche qu’après minuit pour se lever dès 3 h du matin. En se rendant dans le nord du pays, le voyageur pourra aussi assister à un autre phénomène naturel très spectaculaire : l’aurore boréale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018