Excite

Les vols sont moins chers le mardi dans l'après-midi

Qui a un jour cherché un vos sur Internet a pu constater la fluctuation des prix d'un jour à l'autre, et même au cours d'une même journée. L'hebdomadaire britannique The Economist a effectué une enquête sur cette oscillation. Il en a identifié les causes et en a tiré 3 règles pour acheter son vol au meilleur prix : les vols sont moins chers le mardi, dans l'après-midi, 8 semaines avant la date de départ.

Acheter son vol le mardi

De tradition, les agences de voyages physiques n'étant pas accessibles le week-end, les clients n'ont qu'Internet comme moyen d'acheter leurs billets ces jours-là. De la sorte, les compagnies aériennes maintiennent un prix élevé le week-end et le baissent la semaine, mais pas trop le lundi, jour où les entreprises réservent en masse les voyages de leurs collaborateurs itinérants. The Economist a même identifié qu'on trouvait les vols le moins chers le mardi précisément.

Acheter son vol l'après-midi

Non seulement la majorité des achats de billets pour motifs professionnels sont faits le lundi, mais ils sont faits plutôt le matin tous les jours de la semaine. Ce sont des achats incontournables, faits rapidement dès que le déplacement est connu. L'après-midi, la clientèle est faite en majorité de particuliers qui prennent le temps de comparer les prix. Les compagnies aériennes baissent donc leurs prix l'après-midi afin que ces clients ne leur échappent pas.

Acheter son vol 8 semaines à l'avance

Enfin, chacun a pu constater que le prix du billet est d'autant plus cher que l'on se rapproche de la date de départ. Ainsi procèdent les compagnies aériennes pour inciter leurs clients à s'engager le plus tôt possible au lieu d'attendre que toute éventualité d'empêchement soit éliminée. C'est un pari que beaucoup sont prêts à prendre rien que pour avoir un vol moins cher. C'est aussi un créneau sur lequel se placent les assurances-annulation.

Peut-on compter à long terme sur ce bon plan ?

L'histoire ne dit pas si, toutes ses constatations publiées, les compagnies aériennes vont réviser ou non leurs pratiques. Encore faudrait-il que les entreprises en arrivent à modifier leurs habitudes pour utiliser les mêmes créneaux horaires que les particuliers et profiter des vols moins chers le mardi. On peut s'imaginer que cela nuirait à la rapidité de leurs achats et n'arrivera pas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018