Excite

Vols low-cost : les conseils pratiques pour la réservation

Les vols low-cost ont de quoi séduire les voyageurs. Les destinations desservies sont variées (parfois même négligées par les compagnies traditionnelles), et les prix affichés sont si attractifs qu'ils permettent au plus grand nombre de s'offrir des voyages. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux respecter quelques consignes. Vols low-cost : les conseils pratiques pour la réservation.

Pour tous vos vols low-cost : voici les conseils pratiques pour la réservation.

  • Renseignez-vous sur le prix réel de votre billet d'avion. Pour être certain de profiter d'un bon tarif, il faut d'abord vérifier le prix des billets avec les compagnies traditionnelles. De plus, il n'est pas rare que celles-ci proposent des promotions ou des offres temporaires, qui font ainsi baisser significativement le prix du billet.
  • Réservez vos billets au bon moment. Les compagnies low-cost mettent leurs billets en ligne plus tardivement que les compagnies traditionnelles. En réservant trop tôt, vous risquez de manquer les offres low-cost. Il existe également des pièges quant à la réservation : selon l'heure ou le jour auquel vous consultez les offres disponibles, celles-ci changent. Les billets seraient statistiquement proposés à un meilleur prix du mardi au jeudi tôt le matin (voire au milieu de la nuit). De même, suivez l'évolution des tarifs sur plusieurs jours ou semaines avant d'acheter, car les prix peuvent varier énormément d'une semaine à l'autre.
  • Comparez les offres : pour économiser, simulez votre départ en allant sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou encore des comparateurs de voyage. À vol identique, il est possible de voir des tarifs très différents, selon le site par lequel on passe.
  • Évitez les frais supplémentaires : si les billets low-cost sont moins onéreux, la facture grimpe vite lorsque l'on ne fait pas attention. Les frais de bagages peuvent coûter très cher (misez plutôt sur le bagage cabine), tout comme le repas à bord (vérifiez s'il est possible d'emporter vos propres collations). Des frais supplémentaires peuvent aussi s'ajouter selon le mode de paiement choisi et si l'on décide de s'enregistrer sur place plutôt que via Internet. De même, selon le vol, l'assurance annulation n'est pas toujours avantageuse, mais souvent proposée d'office sans qu'on pense à la supprimer. Il est parfois utile et économique de s'en passer.

Faire confiance aux offres low-cost

Certains voyageurs s'inquiètent devant les prix attractifs présentés par les compagnies low-cost. Pourtant, la réglementation concernant les avions des compagnies low-cost est la même que pour les compagnies traditionnelles. Il n'y a donc pas plus de risques à voyager avec un opérateur low-cost. Plusieurs raisons expliquent ces prix bas : moins de personnel à bord, des repas et services facturés au prix fort, des avions toujours pleins, de nombreux vols entre des aéroports secondaires, etc. Pour éviter les mauvaises surprises avec les vols low-cost, les conseils pratiques pour la réservation sont très utiles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017