Excite

Vols Guadeloupe : quand partir ?

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, parfois tempéré par les influences maritimes et les alizés.

Comme pour toutes les îles tropicales, les vacances en Guadeloupe sont baignées par des températures chaudes toute l’année en journée et fraîches lors des nuits d’hiver.

Concrètement la saison sèche, dite du carême, s’étend de janvier à juin mais plus particulièrement de décembre à avril. Il s’agit de la période de l’année considérée comme la haute saison. Températures égales ou supérieures à 25°C, peu de pluie, notamment sur les plages.

En effet, les vacances en Guadeloupe réservent un climat différent selon l’altitude à laquelle on se trouve. En gravissant la Soufrière on se rend compte rapidement que chaque étage climatique apporte son lot de chutes de températures, de pluies ainsi que ses fruits et sa végétation.

De juillet à octobre, le climat guadeloupéen est considéré comme en saison d’hivernage. L’air se fait lourd, supérieur à 30°C, les après-midis sont pluvieux : il s’agit de la saison d’hivernage. On estime cette période comme la saison creuse, les prix sont donc plus doux….

Mai, juin et novembre sont des mois un peu particuliers. Situés entre les saisons franchement marquées, ils représentent une période où les vols pour la Guadeloupe sont peu fréquentés, les températures ne sont pas trop élevées et la floraison est totale.

Les conseils pour la Guadeloupe se centrent donc sur un fait établi : il est préférable d’éviter les mois d'août et de septembre qui sont les mois de prédilection des cyclones…

En bref, la Guadeloupe ce sont des crépuscules tièdes, des nuits suaves, du soleil en abondance mais aussi des litres d’eau de pluie et du vent. La mer demeure tiède toute l’année puisqu’elle affiche minimum 24°C pendant la saison sèche et peut monter jusqu’à 29°C de juillet à octobre…

Photo : Raïssa Bandou (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017