Excite

Où trouver des volcans en éruption en Europe

Le tourisme volcanique est devenu relativement populaire ces dernières années, avec l'organisation de séjours axés sur la découverte de volcans encore en activité, qu'il est possible d'explorer. Des pentes de l'Etna en Sicile jusqu'aux cimes des volcans d'Hawaï, voici une sélection des volcans en éruption qu'il est possible de découvrir, en étant encadré de spécialistes.

Les volcans en activité en Europe :

  • Parmi les volcans les plus connus en Europe et dans le monde, l'Etna tient une place de choix. Situé en Sicile, au large de l'Italie, l'Etna reste le plus haut volcan d'Europe, culminant à une altitude de 3300m. L'Etna fascine autant qu'il suscite le respect puisqu'il fait partie des volcans les plus actifs dans le monde, avec près de 100 éruptions au cours du 20ème siècle. La ville de Catane, située sur les pentes du volcan, est le point de départ idéal pour une excursion sur l'Etna, et permet de s'informer sur les dangers liés à l'activité volcanique.
  • Les volcans les plus connus en Europe sont sans conteste les volcans islandais, qui ont bloqués toute une partie de l'Europe il y a peu. En effet, en 2010, le volcan Eyjafjöll a connu une éruption d'une force redoutable, paralysant ainsi presque tout le traffic aérien européen pendant plusieurs jours. Mais si celui-ci est connu pour sa forte activité, il en est un autre que le peuple islandais ainsi que les spécialistes en volcanologie redoutent, il s'agit du Grimsvötn. En effet, ce volcan, dont le cratère se situe sous une calotte glaciaire, provoque des éruptions d'une intensité redoutable, dont les effets peuvent se sentir jusqu'en Europe. Il est d'ailleurs considéré comme responsable de plusieurs périodes de famine dans des pays d'Europe, au cours du 18ème siècle. Sa dernière éruption en 2011 fût la plus importante depuis près de 100 ans, mais le spectacle unique de ce volcan suscite à la fois respect et émerveillement.
  • Outre les volcans siciliens et islandais, il existe ailleurs en Europe d'autres volcans toujours en activité, plus méconnus mais qui restent toutefois fascinants. Ainsi, au Portugal, on notera la présence de trois volcans toujours en activité, à savoir le Terceira, le Faîal, ainsi que le Monaco. Situé sur l'archipel des Açores, le Terceira et le Faîal ont connu leur dernière éruption respectivement en 2000 et en 1958, tandis que le Monaco a connu sa dernière activité en 1911. Ce dernier, qui se situe lui aussi dans l'archipel des Açores, a la particularité d'être un volcan sous-marin, à seulement 190m de profondeur.
  • Enfin, en Norvège se trouve le volcan Beerrenberg, qui n'est ni plus ni moins que le volcan le plus spetentrional au monde. Situé sur la petite île de Jan Mayen, entre les côtes norvégiennes et la mer du Groenland, sa dernière éruption date de 1985, et est classifié dans la même catégorie que les volcans islandais.
  • Pour trouver d'autres volcans en éruption dans le monde, là aussi il existe un vaste choix de destinations. Parmi les plus célèbres d'entre elles, l'ïle d'Hawaï est un haut-lieu du tourisme volcanique. Sensations fortes garanties pour les témeraires qui partiront à l'assaut du Kilauea, volcan le plus actif au monde, et qui ne doit se visiter qu'accompagner d'un guide très expérimenté, sous peine de prendre des risques inconsidérés.
  • Toujours dans les destinations exotiques, citons le volcan Ulawun, qui se situe en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et qui est en éruption depuis mai 2010.
  • Parmi les volcans les plus actifs en Afrique, le Nyitagongo, qui se situe en République Démocratique du Congo, est redouté par les habitants vivant à proximité à cause de ses coulées de lave parmi les plus rapides du monde.
  • Enfin, situé au Mexique, le volcan Colima reste parmi les plus actifs dans le monde, avec une dernière éruption ayant eut lieu en 1997. De par sa morphologie et son activité intense, mais aussi sa proximité avec une ville de 200.000 habitants, le Colima fait partie des volcans les plus surveillés dans le monde, et ne pourra se visiter qu'à la condition d'être accompagné d'un spécialiste et de faire preuve d'une grande prudence.

Partir à la découverte des volcans en éruption n'est pas une activité anodine, et il faudra faire preuve de courage et de beaucoup d'organisation pour pouvoir voyager en toute sécurité sur les pentes des volcans du monde. En étant encadré de spécialistes et en ne sous-estimant pas cette force naturelle, c'est un spectacle grandiose qui s'offrira aux téméraires voyageurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019