Excite

Volcan : vols pour l'Espagne et le Portugal perturbés

Tout le monde a entendu parler de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, tristement célèbre aujourd’hui à cause de son nuage de fumée qui a provoqué des dérèglements importants sur les vols internationaux. L’Islande étant située sur la dorsale médio-océanique, entre les plaques tectoniques eurasiatique et américaine, elle est constamment sujette à l’activité volcanique et est l’une des régions tectoniques les plus actives du monde.

L’Eyjafjöll est un strato-volcan recouvert par l’Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce qui en fait une véritable cocotte-minute prête à exploser, et c’est ce qui s’est passé dernièrement. Les cendres rejetées par le volcan ont perturbé les routes de vols entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie, obligeant les avions à emprunter le centre de la péninsule ibérique. Associée à une réduction de la circulation au dessus des Açores, cette déviation crée de nombreux retards ou annulations de vols à destination de l’Espagne ou du Portugal. Sur une journée, près de 900 vols espagnols sur 5000 se sont vus annulés, de nombreux aéroports ont du être fermés pendant un long moment.

Au Portugal la situation est identique, avec la mise en place de restrictions opérationnelles sur les principaux aéroports du pays, et l’archipel des Açores s’est retrouvé quasi-intégralement couvert par le nuage, rendant le trafic aérien inexistant. C’est également chez les compagnies à bas prix que se sont fait ressentir les perturbations occasionnées par le nuage de cendres.

Source photo : fridgeirsson via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018