Excite

Histoire du volcan de La Fournaise à la Réunion

Situé en plein coeur de l'océan Atlantique, le volcan de la Fournaise à la Réunion fait partie des volcans les plus actifs dans le monde, et donc des plus surveillés. En effet, surviennent chaque année une ou plusieurs éruptions, qui attirent à chaque fois les spécialistes, mais aussi les amateurs de tourisme géologique.

Présentation du volcan :

  • Le volcan de la Fournaise à la Réunion fait partie des endroits incontournables à visiter pour les voyageurs. En effet, de par le spectacle grandiose qu'il offre, le Piton de la Fournaise est un haut lieu de la volcanologie, mais aussi un endroit parfait pour effectuer une randonnée hors du temps. Culminant à plus de 2600m d'altitude, le cratère du volcan déverse ses coulées de lave directement vers l'océan Indien, qui se situe à l'Est.
  • On peut admirer les traces des anciennes coulées de lave qui se jettent directement dans l'océan, du haut de falaises dont l'altitude varie entre 100 et 400m de hauteur. Doté de plusieurs cratères, le Piton de la Fournaise doit sa renommée en raison des nombreuses éruptions qui jalonnent son histoire au cours du 20ème siècle. En effet, on dénombre pas moins d'une éruption par an depuis de nombreuses années, dont la force ne cesse d'augmenter.

Un lieu à visiter avec un guide :

  • Il est fortement recommandé aux voyageurs qui souhaiteraient partir à la découverte de ce volcan de faire appel aux services d'un guide spécialisé, non seulement par mesure de sécurité, mais aussi afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce volcan. De par sa morphologie et sa situation, le volcan permet en effet chaque année à la Réunion de s'agrandir, en prenant des terres sur la mer. La compagnie d'un guide est donc à conseiller, puisque certaines éruptions du volcan peuvent causer des dégâts importants sur l'environnement proche du volcan. Même si les coulées de lave se font directement à l'Est en direction de l'océan, des zones d'habitations situées à proximité du volcan ont été touchées par la lave.
  • Le village du Tremblet se situe en effet à proximité directe de cette force naturelle, et doit adapter son mode de vie à celui du volcan. En 2007 a eu lieu l'une des plus grosses éruptions de ces 30 dernières années, et le Tremblet a dû être évacué par mesure de sécurité. Des pluies de cendre se sont abattues sur les zones d'habitations, ainsi que des retombées gazeuses pouvant s'avérer dangereuses pour l'homme. Il conviendra donc d'appréhender ce volcan avec humilité, préparation et concentration, mais aussi muni d'appareils photographiques afin de mettre en mémoire les paysages grandioses et lunaires qu'il propose.

Un volcan qui force respect, admiration, et craintes.

Du fait de sa situation particulière sur l'île de la Réunion et de la proximité avec la population, le volcan de la Fournaise est étroitement surveillé par les volcanologues, mais peut tout de même se découvrir au fil d'une randonnée qui prendra des airs extraordinaires. Un lieu hors du temps, qu'il faudra découvrir avec précaution.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019