Excite

Volcan islandais perturbe le trafic aérien

La situation est alarmante. L’espace aérien britannique est fermé jusqu’à samedi. De notre côté, vingt-cinq aéroports français le seront également jusqu’à ce vendredi 20h, en pleine période de vacances scolaires! Les retombées de cendres du volcan islandais pourraient avoir des conséquences respiratoires chez les plus jeunes.

La webcam sur le volcan Eyjafjallajokull

La navigation aérienne est très fortement perturbée. Un avis de l’organisation européenne pour la sécurité aérienne a émis le constat suivant: 'les prévisions montrent que le nuage de cendres volcaniques (crachées jusqu'à 6.000 m d'altitude par un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull) continue à se déplacer vers l'est et le sud-est de l'Europe'.

Appelez le 39 50

Depuis jeudi soir, vingt-cinq aéroports français sont fermés. La compagnie aérienne Air France a indiqué ce matin qu’elle annulait tous ces vols en partance ou en provenance de Paris, jusqu’à ce vendredi-soir, 20h. Toutes les informations sont également disponibles sur aeroportsdeparis.fr.

Les causes d’une telle paralysie proviennent du nuage de cendres qui se déplacent entraînant avec lui de fines particules pouvant causer des problèmes respiratoires chez les jeunes enfants et les personnes ayant des troubles respiratoires graves. Didier Houssi, directeur général de la santé, ne souhaite pas être alarmiste mais reste très 'attentif' à la 'dispersion du nuage'.

Côté européen, ce n’est pas mieux

Le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Belgique et les Pays-Bas sont également paralysés. Les aéroports sont bloqués, jusqu’à ce que le nuage passe. Celui-ci qui peut non seulement limiter la visibilité mais risque également d'endommager les réacteurs des appareils.

Le volcan en éruption



Photo: Youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017