Excite

Vol Papeete : les formalités d’entrée

La destination est choisie, le vol pour Papeete est réservé. Cependant, comme pour toute destination lointaine certaines formalités au départ et à l’arrivée sont obligatoires et à accomplir, y compris pour découvrir la Polynésie française.

En effet, selon le pays et la durée du séjour (jusqu’à trois mois), le passeport valide est un minimum. Attention cependant pour tous ceux qui seraient tentés de faire une halte par les Etats-Unis. En effet, le pays impose que ce document soit alors valable six mois après la date de retour.

S’il ne faut pas plus de démarches pour se rendre en Polynésie français, appartenant aux DOM-TOM, il n’en va pas de même pour tous les ressortissants d’autres pays. Dans ce cas, le visa est obligatoire et doit porter la mention ‘valable pour la Polynésie française’. Dans le même temps, aucun vaccin n’est demandé, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs résidant en zone à risque.

Outre ces formalités administratives, les valises ne peuvent pas non plus tout contenir lors d’un vol à Papeete. Ainsi, concernant les marchandises, certaines sont admises en franchise, sans droit de douane comme les cigarettes, l’alcool, le parfum, le café, mais selon des quantités définies. D’autres sont à déclarer au bureau des douanes afin de faire l’objet d’une autorisation d’importation (animaux, médicaments, armes, matériel de communication et téléphonie…). D’autres encore sont totalement interdites comme les drogues, articles contrefaits et perles de culture ne provenant pas de Polynésie française.

Bon voyage !

Photo : Mrs Logic (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018