Voir au moins une fois le carnaval de Venise et mourir

L’histoire du carnaval de Venise remonte au moyen âge lorsque les autorités de l’époque décrétaient la veille du carême comme un jour de fête. Après avoir connu son heure de gloire au cours du XVIIIe siècle, il a sombré dans l’oubli après la fin de la République de Venise pour revenir en force en 1979.

Un événement culturel incontournable

Célébré durant le mois de février, le carnaval de Venise attire chaque année des milliers de visiteurs venus de quatre coins du monde. Aussi célèbre et spectaculaire que le carnaval de Rio, il transforme la ville en une immense scène de commedia dell ’ arte, pour le grand bonheur des amateurs de fête et de folklore. Pour l’occasion, la place Saint-Marc, la galerie du Palais des Doges et le long des canaux offrent de spectacles fascinants de parades costumées et masquées, de la musique, des concours de déguisement, des animations DJ, etc. À ne pas manquer : le grand toast sur la place Saint-Marc, l’ouverture officiel du carnaval, la « vogata del silenzio » qui est un grand défilé des bateaux traditionnels sur le Grand Canal et enfin le « sacrificio del toro » qui marque la clôture du carnaval.

Bien préparer son voyage

Pour mieux profiter de son séjour durant le carnaval de Venise, il est fortement conseillé de préparer son voyage plusieurs semaines, voire quelques mois à l’avance. En effet, l’événement étant hautement touristique, les hôtels à Venise risquent d’afficher complet quelques mois avant. Outre la réservation de billet d’avion et d’hébergement, pensez à planifier votre séjour de manière à pouvoir visiter les principaux monuments et sites historiques de la ville.

REGARDEZ LES PHOTOS DU CARNAVAL DE VENISE 2013

Où s’acheter des costumes ?

Puisque le Carnaval de Venise est avant tout une fête de masques et de costumes, il est important de dénicher un bon déguisement, ne serait-ce que pour marquer l’occasion. Voici alors quelques bonnes adresses où vous pourrez acheter ou louer les accessoires qu’il vous faut : les ateliers d’Antonia Sautter situés près de la place Saint-Marc, « Marega » sur la fondamenta de l’Osmarin et « Flavia » dans le Sestiere de Castello.

REGARDEZ LES PHOTOS DU CARNAVAL DE VENISE 2013

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014