Excite

Visitez le plus grand aquarium au monde

  • Getty Images

L’ile chinoise de Hengqin abrite le plus grand aquarium du monde et nourrit des rêves de prospérité. Ainsi cette modeste île du Sud de la Chine se veut un laboratoire des réformes de Pékin pour relancer la consommation et prévoit même de lever la censure sur l'internet.

Voisine de Macao, l'île de Hengqin qui compte 10 000 résidents permanents, fait face, par-delà l'estuaire de la rivière des Perles, à la ville de Shenzhen, aux portes de Hong Kong. Il y a 35 ans, Shenzhen, village de pêcheurs, avait été désigné zone économique spéciale. C'est aujourd'hui une métropole de 10 millions d'habitants hérissée de gratte-ciel.

Hengqin, elle, reste couverte de champs et terrains en friche. Mais les autorités veulent pourtant y tester le modèle économique de la Chine de demain. En attendant les pôles éducatifs, industries créatives, parcs à thèmes et hôtels destinés à attirer les consommateurs de la classe moyenne, l'île a commencé par se doter d'un parc aquatique, pour un investissement massif de 5 milliards de dollars (environ 3.9 milliards d’euros).

Chimelong Ocean Kingdom, qui a ouvert en mars, est un impressionnant complexe de plans d'eau, attractions et hôtels couvrant plus de 130 hectares et justifiant tous les superlatifs. En effet, le complexe n'accueille pas moins de quatre imposants requins-baleines, des espadons voiliers et autres requins. Le centre aquatique abrite des bassins représentant au total un volume d'eau de 49 millions de litres (50 000 tonnes), ce qui en fait le plus grand aquarium du monde selon le Guinness des records. Le ticket d'entrée s’élève à 300 yuans (soit 37 euros).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018