Excite

Visitez la maison de Louis Armstrong à New York

  • Getty Images

Pour vous rendre au domicile de la légende du jazz, aujourd'hui transformé en musée, il faut prendre la ligne 7 du métro new-yorkais jusque l'arrêt 103th, dans le quartier populaire de Corona, l’un des îlots du Queens. A l'époque, Afro-Américains et Irlandais cohabitaient parfaitement dans le quartier du Queens. Ils ont été depuis rejoints par les Sud-Américains.

Ce choix d’un quartier new yorkais populaire peut paraître assez étonnant de la part de celui qui fut l’un des premiers musiciens Afro-Américains à faire fortune. Mais quand on passe 300 jours de l'année en tournée on comprend facilement que Louis Armstrong pouvait aspirer au calme et la simplicité d'un quartier populaire.

De l'extérieur, la maison de briques rouges de 2 étages ne se différencie même pas vraiment de ses voisines. A l'intérieur, les pièces sont petites mais la décoration peut quelques fois être assez extravagante telle la salle de bain et sa robinetterie en or. Des tours guidés de la maison, conservée à l'identique depuis sa mort, sont organisés chaque jour sauf le lundi pour un coût de 10 dollars. Le guide est clairement un grand fan du trompettiste et a beaucoup d'anecdotes à vous raconter.

La visite est également agrémentée d'extraits sonores où l'on entend Louis Armstrong et sa femme Lucille dans leur vie de tous les jours. Il adorait enregistrer ces moments là pour en constituer une sorte de journal intime. Certains enregistrements de Satchmo réalisés à son domicile sont également proposés à l’écoute. Enfin, il est souhaitable de regarder le programme sur le site internet www.louisarmstronghouse.org/ car des concerts sont régulièrement organisés dans le jardin de la maison.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018