Excite

La Roumanie et ses châteaux

Après avoir visité le monastère de Sinaïa, en Roumanie, une visite du très beau château de Peles s'impose. La construction de ce château, de style néo-renaissance allemand rappelant les origines germaniques du roi Carol 1er, a débuté en 1875, pour se terminer en 1914.

La visite de l'intérieur va prendre du temps, en raison de ses 160 pièces révélant des influences diverses. Avec son vaste hall d'honneur sculpté de bois, ses profils pointus verticaux et ses nombreuses tourelles, ce château abrite maintenant un musée.

Pas très loin de là, le château de Pelisor a été bâti pour le prince héritier Ferdinand, successeur de Carol 1er. Sa construction a duré de 1899 à 1902, et la reine Marie a créé une décoration étonnante, mélange d'art nouveau et d'art celtique.

Ce château est beaucoup moins 'tape à l'œil' que celui de Peles, mais c'est tout de même un bijou d'architecture. Le château a été rétrocédé à la Maison royale de Roumanie, mais il reste ouvert au public.

Afin de garder les cols des Carpates, les chevaliers teutons ont construit de nombreux châteaux. Parmi ces châteaux, le plus célèbre est celui de Bran, construit en 1367 pas très loin de Braşov, celui que la légende considère comme la résidence de Dracula.

En réalité, bien que ce château soit considéré comme celui de Vlad Tepes, cruel personnage historique de la Roumanie, dit 'l'Empaleur' ou Dracula, il est probable qu'il n'y a jamais vécu. Pourtant, il a été question d'y édifier un Draculaland… dont le projet a été abandonné.

Photo : bortescristian (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017