Excite

Visiter les châteaux de la Loire à vélo

  • Getty Images

La région Centre-Val-de-Loire est la première région de France en termes de tourisme à vélo. En effet, la région offre plus de 3000 kilomètres de routes et sentiers dédiés aux cyclistes le long de la Loire et à travers les plus beaux châteaux de France. Il est vrai que cette région se porte bien à la pratique cycliste puisque le relief est plat et que les paysages sont à couper le souffle. Quelques 90 000 cyclistes en profitent ainsi chaque année pour visiter la vingtaine de châteaux présents le long du plus long fleuve de France.

Le succès de la région est tel que le Routard vient de publier un nouveau guide, spécialement dédié à la visite de la région à vélo : «La Loire à vélo». Il s’agit d’un ouvrage de 180 pages avec les bons plans de la région, les bonnes adresses pour l’hébergement et la restauration et une cartographie assez complète avec des itinéraires faits d’étapes de plus ou moins 20 kilomètres. Les hébergements labellisés “Accueil vélos” assurent d’être proche des sentiers de l’itinéraire. Le guide a été pensé pour être emporté avec soi lors des balades à vélo. Il est en effet imprimé en lecture horizontale et relié par des spirales, de façon à pouvoir le poser sur le guidon.

Un site tiré de l’ouvrage est aussi dédié aux amateurs du deux roues. Extrêmement bien fait, il propose des itinéraires sur base de différentes thématiques (“Saveurs & Senteurs“, “Au royaume du cerf” ou “Ombres & Lumières” mais il en existe une centaine d’autres). Plusieurs formules sont disponibles selon que l’on voyage 2 ou 3 jours, que l’on soit seul, en couple ou en famille, ou encore selon les budgets.

Une fois la structure générale du voyage choisie, on peut décider d’un itinéraire sur base de tracés précis qui détermineront une feuille de route. De quoi donc se créer un voyage de A à Z en sachant exactement le nombre de kilomètres à parcourir, le tracé GPS à suivre, le type de voies que l’on pratiquera et les endroits où l’on logera.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017