Excite

Visiter le Chemin des Dames: parcours historique

Pour visiter le Chemin des Dames, il se situe dans le département de l'Aisne entre Laon et Soissons. Long d'une petite trentaine de kilomètres, il passe par la ligne de crête située entre la vallée de l'Ailette et la vallée de l'Aisne. Par extension, le Chemin des Dames désigne le plateau compris entre ces deux vallées. Le Chemin des Dames est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Il fut baptisé ainsi à la fin du XVIIIe siècle et il s'agissait alors d'un petit chemin, peu carrossable. Il fut emprunté entre 1776 et 1789 par Adélaïde et Victoire, filles du roi Louis XV, également appelées Dames de France qui, venant de Paris, se rendaient fréquemment au château de La Bove, près de Bouconville-Vauclair dans l'Aisne. La légende affirme que pour faciliter le voyage, le comte fit empierrer le chemin qui prit le nom charmant de Chemin des Dames.

Situé entre les vallées de l’Aisne au sud et de l’Ailette au Nord, l’intérêt stratégique d’une telle position est apparue dés l’Antiquité. Jules César, en 57 avant J.-C, dans les environs de Berry-au-Bac sur l'Aisne, défit les Belges lors de sa Guerre des Gaules. En 1814, Napoléon Ier, à la bataille de Craonne, y battit les Prussiens et les Russes. La guerre de 1914 révèle toute l’importance stratégique du plateau. Après la bataille de la Marne, les Allemands s’accrochent à ses hauteurs de la Marne pour repousser les attaques françaises et britanniques (septembre-octobre 1914). L’année 1917 place le Chemin des Dames au centre des évènements militaires. En décidant d’attaquer le 16 avril entre Soissons et Reims, le général Nivelle compte sur la surprise pour remporter au Chemin des Dames une victoire décisive avec un million d’hommes. Son échec provoque une crise de confiance sans précédent dans l’armée. Les combats se poursuivent sur le Chemin des Dames tout l’été jusqu’en octobre. La victoire française de La Malmaison (23 octobre 1917) amène les Allemands à abandonner le plateau et à se replier au Nord de l’Ailette. Le 27 mai 1918 c’est sur le Chemin des Dames que Ludendorff lance une attaque victorieuse qui permet aux Allemands d’atteindre rapidement Soissons puis Château-Thierry.

Visiter le chemin des Dames c'est entre autre:

Le Plateau de Californie au coeur du Chemin des Dames est, tout comme Verdun, un lieu emblématique de la Première Guerre mondiale. Mais alors que Verdun a été rapidement érigé en symbole national de la victoire, le Plateau de Californie et le Chemin des Dames ont été longtemps associés à l'échec cuisant de l'offensive Nivelle d'avril 1917, aux mutineries qui ont suivi et à la rupture de l'été 1918, et voués après la 1ère guerre mondiale, à un processus d'occultation, d'oubli, de refoulement.

Les cimetières militaires au Chemin des Dames, Craonne : l'arboretum et vestiges du village, Le Fort de Condé, Le Moulin de Laffaux, Monument de Napoléon, Panorama de la Royère, Eglise art-déco Saint-Martin, Le Fort de la Malmaison, Le monument des Marie-Louise, Le Calvaire de l'Ange Gardien, La Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames.

Randonnées au chemin des Dames

Visiter le Chemin des Dames qui offre, au-delà de l'aspect historique, de superbes panoramas, c'est aussi plus d'une trentaine de randonnées qui sont répertoriées avec, en autre, à l'assaut du Chemin des Dames, une balade de 4 heures d'une distance de 12 km et les villages troglodytiques, type d'habitat peu connu, aménagé directement dans la roche, une balade de 5 heures d'une distance de 15,5 km.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018