Excite

Comment obtenir un visa pour l'Inde

L'obtention d'un visa pour l'Inde n'est pas simple et prend du temps. Il est donc nécessaire de s'y prendre avant même d'avoir son billet de voyage. Il existe une dizaine de types de visas, il faut donc demander le visa qui convient ; celui qui permettra de passer un séjour sans ennuis administratifs. Toutes les demandes ne sont pas accordés, les démarches doivent donc être accomplies rigoureusement.

Les règles régissant l’obtention d’un visa pour l’Inde sont extrêmement rigoureuses. Les demandes sont examinées minutieusement une à une, et la procédure prend au minimum 15 à 20 jours. Il est donc conseillé de n’acheter ses billets de voyage qu’après avoir obtenu son visa. Aucun visa n’est accordé à la frontière. Dans des circonstances très particulières et très rares il est possible d’obtenir un visa en urgence, c’est-à-dire dans un minimum de 5 jours ouvrés.

Demander le visa qui convient

Il existe une dizaine de sorte de visas pour entrer en Inde dont certains concernent les Indiens d’origine vivant à l’étranger. Le visa le plus courant est le visa touriste d’une durée de 180 jours pour lequel les formalités reviennent à 70€ environ selon les tarifs de 2012. Si le voyage prévu est itinérant avec des écarts dans les pays limitrophes, c’est un visa transit qu’il faut demander. Il est accordé pour 15 jours et l’itinéraire précis doit être déposé. Un visa d’un an peut être accordé aux personnes justifiant d’une embauche en Inde. Pour études ou voyages d’affaires la durée peut aller jusqu’à 5 ans. À noter qu’une personne travaillant dans le secteur des médias devra demander un visa journaliste quel que soit le motif de son voyage.

S’adresser à l’agence VFS

Depuis février 2008 l’ambassade d’Inde ne reçoit pas le public. Il faut passer par la société de services VFS www.vfs-in-fr.com/indianauthorities.html. On trouve sur son site toutes les informations nécessaires ainsi que les documents à télécharger.

Dans tous les cas, sont indispensables, un passeport valide pour toute la durée du séjour prévu, ainsi qu’un formulaire de 3 pages demandant des renseignements très précis en anglais et portant une photo d’identité conforme à la réglementation indienne. Ce formulaire peut être rempli en ligne puis imprimé. Quant à la photo, mieux vaut se rendre dans une des agences de VSF (Paris, Marseille, Lyon Bordeaux, Nice et Strasbourg) où se trouvent des cabines aux normes indiennes. Chaque dossier de demande doit être accompagné de sa check-list.

L'Inde est un pays magnifique tant par sa nature que par sa culture, sa cuisine et son architecture. Y faire un séjour est extrêmement tentant et à la portée de chacun. Il faut cependant être vigilant en faisant sa demande de visa pour l'Inde ; l'administration y est très pointilleuse et les attributions sont loin d'être ne sont pas automatiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020