Excite

Vilnius, en Lituanie, capitale de la culture

Vilnius est capitale européenne de la culture, avec Linz, pendant toute l'année 2009, l'occasion de découvrir ce pays à l'histoire chargée.

Capitale de la culture

En parallèle avec Linz, en Autriche, Vilnius a l'honneur de représenter la culture en Europe pendant toute l'année 2009. Capitale de la Lituanie avant d'être cette année capitale de la culture en Europe, Vilnius est un mélange d'anciens témoignages de l'influence de l'Union Soviétique et des couleurs de sa République autoproclamée en 1991, la première à avoir osé quitter le Bloc de l'Est. Son indépendance date toutefois de 1918 et elle se fête le 16 février.

Expos

Voici donc une excellente occasion de visiter ce pays balte très coloré et contrasté, ancien Grand-Duché lié à la Pologne avant de tomber aux mains des Russes.

Plus de 900 manifestations sont prévues tout au long de l'année 2009: concerts, festivals, expositions, il y en aura pour tous les goûts.

Pour un programme complet et en français de ces manifestations, rendez vous sur le site officiel.

Pratique

Le site lithuanianhostels.org vous permettra de réserver une chambre en auberge de jeunesse, pour une vingtaine d'euros en dortoir.

La monnaie locale est le litas mais la Lituanie appartient à l'Espace Schengen depuis fin 2007 et il n'est donc pas nécessaire, pour les ressortissants européens, d'obtenir un visa pour s'y rendre.

Office de tourisme de Lituanie: 72 rue Pierre Demours - 75017 Paris - Tél.: 01 46 22 53 84. Site internet: infotourlituanie.fr

La compagnie locale FlyLAL propose des vols toute l'année pour se rendre à Vilnius. La compagnie low-cost Air Baltic propose des vols une partie de l'année. Le prix moyen du billet d'avion aller-retour sur ces deux compagnies est de 200 euros. L'aéroport n'est situé qu'à 5 km du centre-ville, exigez donc de ne payer que 20 litas (environ 6 euros) le trajet en taxi.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018