Excite

Viaduc de Millau, chef d'oeuvre architectural

C'est dans l'Aveyron que le Viaduc de Millau enjambe la vallée du Tarn. Il est devenu une curiosité internationale. Petit guide.

On doit le Viaduc de Millau, magnifique ouvrage architectural à Norman Foster, architecte anglais, et à Michel Virlogeux. C'est Eiffage qui en a financé la totalité, pour un montant faramineux de 320 millions d'euros, sans compter l'aménagement des abords financés par l'État.

Etonnant, impressionnant, le Viaduc de Millau est le "pont routier le plus haut du monde" avec ses 343 mètres au plus haut et son tablier surplombant le Tarn à 270 mètres de hauteur. Jamais un pont haubané n'a été aussi long puisque celui-ci mesure 2460 mètres.

Les difficultés auxquelles ont dû faire face les nombreuses équipes qui ont travaillé d'arrache-pied sur ce projet démesuré n'ont pas manqué. Il leur fallait réussir un pari énorme : enjamber une brèche de 2460 mètres, être capable de résister à des vents de 200 km/h, régler les difficultés dues aux risques sismiques et aux variations climatiques.

Quant au coût de cette œuvre architecturale, il rendait impossible la gratuité de son utilisation. Après bien des débats politiques, la solution sera trouvée : le viaduc restera la propriété de l'État français, mais son financement sera assuré par une concession (fonds privés). Bien entendu, les ressources générées par le péage seront reversées au concessionnaire.

Grâce au Viaduc de Millau, le département de l'Aveyron a pu se développer tant sur le plan commercial, industriel, que touristique. En effet, ce pont haubané unique au monde a fait venir les visiteurs ainsi que de nombreux politiques des quatre coins du monde.

Il est impossible de ne pas admirer avec respect le Viaduc de Millau, chef d'œuvre du XXIème siècle qui s'est ouvert au public le 16/12/2004 et dont la première pierre a été posée le 14/12/2001.

Photo : John (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017