Excite

Venise patauge dans l’eau

Un record depuis 22 ans pour ce phénomène d’acqua alta, a indiqué le Centre des marées de Venise (nord-est de l’Italie). La quasi-totalité des rues étaient recouvertes par les eaux. Le centre historique n’a pas échappé aux vents et aux pluies: il fut difficile de circuler sur la célèbre place Saint-Marc.

Les touristes auraient pu être décontenancés, ils s’en sont plutôt amusés. Sans négliger pour autant cette acqua alta, particulièrement impressionnante. Ce terme désigne communément à Venise, un pic de marée très prononcé, qui provoque l’inondation de la zone urbaine insulaire. Pour informer la population, Massimo Cacciari, maire de la ville a mis en place, avec le Centre des marées, un système d’alerte par SMS, utile pour contrôler l’évolution de la montée des eaux.

Outre les traditionnelles passerelles installées pour les piétons et l’activation de sirènes et d’annonces vocales, il était fortement recommandé de ne pas se déplacer ce lundi. Autant pour les Vénitiens que pour les touristes, "C'est une acqua alta exceptionnelle, et sauf en cas de nécessité, ne vous déplacez pas" a indiqué le maire.

Les vaporetto circulaient difficilement en raison notamment d’une grève nationale. Le niveau de l’eau s’est progressivement abaissé pour retrouver une normalité vers 19h00. Attention cependant, le Centre prévoit d’autres montées des eaux dans la nuit de lundi à mardi (à 3h00) et mardi matin vers 11h00 avec 1 mètre. La place Saint-Marc pourrait à nouveau être sous l’eau (à partir de 80 cm, elle est inondée).

Surf sur la Place Saint Marc à Venise:



Dates à retenir

Février 1986: Venise sous 1,58 mètre d’eau. Décembre 1976, 1,66 mètre et enfin novembre 1966 avec 1,94 mètre.

Photo: reuters (Place Saint-Marc)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017