Excite

Venise et la plus grande toile peinte au monde

La petite église vénitienne San Pantaleone se trouve dans le quartier du Dorsoduro. Son plafond est recouvert de quarante toiles, soit quatre cent quarante trois mètres carrés (25 m x 50 m), représentant « Le martyr et l’apothéose de Saint Pantaleon». Il a fallu près de vingt-quatre ans à l’artiste vénitien Gian Antonio Fumiani pour réaliser cette œuvre, extrêmement détaillée et remplie de personnages.

Ainsi, sur le côté droit du plafond vous pouvez ainsi découvrir l’empereur habillé de pourpre. Sous un arc, le Saint est entouré de ses bourreaux. Au centre, les anges accompagnent l’apothéose du Saint vers le paradis. Ces toiles, assemblées et montées sur cadre de bois constituent l’une des décorations vénitiennes les plus bouleversantes.

Saint Pantalone de Nicomedie († 303 ou 305), était un médecin réputé, de l’époque romaine, qui exerça à la cour, ou de l’empereur Galère, ou de Maximilien. Converti au christianisme, Saint Pantalone s’opposa aux prêtres d’Esculape, et soigna les malades au nom du Christ et comme il refusait de renier sa foi, il fut torturé longuement et finit décapité. Il fut canonisé plus tard à Rome avec le nom italien de Pantaleone. Il fut alors déclaré patron des médecins.

Alors qu’il travaillait à son œuvre, Gian Antonio Fumiani tomba se son échafaudage et mourut suite à ses blessures. Il est enterré dans l’église San Pantaleone, à l’endroit même de sa mort. Cette église recèle d’autres œuvres de grands maîtres vénitiens : « La conversion de Saint Pantaléon » par Paolo Veronese, la « Madone au pavot » de Paolo Veneziano et dans la chapelle de Sacro Chiodo, le « Couronnement de la Vierge » d’Antonio Vivarini et Giovanni d’Alemagna.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018