Excite

Vacances vertes en Allemagne

Pour de nombreuses personnes la volonté de vivre dans le respect de l’écologie est aujourd’hui une priorité ainsi qu’une nécessité. L’Allemagne, qui est, avec 81 millions d’habitants, le pays le plus peuplé de l’Union Européenne, a su placer l’écologie au cœur des débats et de la vie de ses citoyens, faisant d’elle une destination touristique de choix pour quiconque souhaite passer des vacances teintées de vert. Zones environnementales dans les grandes villes allemandes, nombreuses infrastructures facilitant la vie du cycliste qui souvent tracte sa remorque (« bike parks » à foison), pourcentage de l’énergie renouvelable passé de 6 à 15% depuis 2000, l’Allemagne, même si elle n’est pas première de la classe au niveau européen en matière d’écologie, a de sérieux atouts dans ce domaine.

Une ville comme Fribourg, l’une des plus écologiques d’Europe, est un paradis vert, avec un centre ville piétonnier, 400 rames de tramway, de nombreux garages à vélos, des logements labellisés HQE (Haute Qualité Ecologique) et de nombreux espaces verts. Sans oublier les panneaux photovoltaïques installés partout en ville et qui lui ont valu son surnom de « Cité Solaire » ou de «Ville Verte ».

D’autres villes allemandes ont su également accorder une place importante à l’écologie, comme Francfort avec ses nombreux jardins (48 parcs forment la ceinture verte de la ville) et sa mise en place d’un programme qui allie réinsertion dans le monde du travail, économie d’énergie et soutien aux ménages modestes ; Munich et ses rues piétonnes, ses parcs et espaces verts, sa politique de gestion de l’eau et ses bus hybrides ; et enfin Berlin et sa Potsdamer Platz dont les matériaux de construction ont été choisis en tenant compte de leur impact sur la santé et des aspects environnementaux, de la consommation d’énergie et des émissions de polluants (réduites de 70%).

Source photo : zak mc via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017