Excite

Vacances Nord Pas de Calais : le Boulonnais et la Canche Authie

Le département du Pas de Calais est situé au nord de la France, bordé par la Manche et riche de souvenirs historiques.

La côte d’Opale est le principal attrait de ce département pour les touristes qui choisissent, de plus en plus nombreux, de passer leurs vacances dans le Nord Pas de Calais pour se ressourcer de sa sérénité.

Les belles et longues plages de sable fin ne sont sans doute pas étrangère à un tel engouement, plages considérées comme les plus étendues et les plus belles de l’Europe toute entière.

Mais le Nord Pas de Calais c’est également le parc naturel régional des Caps et des Marais d’Opale qui se prolonge jusque dans le Boulonnais.

Le Boulonnais représente géographiquement le centre du département du Pas de Calais. Il est également gourmand de nombreuses villes d’art et d’histoire qui ont fait la renommée de toute la région. Considéré comme l’arrière pays du port de Boulogne-sur-mer, le Boulonnais se gargarise également de stations balnéaires de renom, de vieilles demeures préservées et de monuments historiques intacts.

La gastronomie de cette partie du Pas de Calais est dominée par le fameux Welsh Rarebit qui est en réalité un plat d’origine britannique : il s’agit de Cheddar fondu dans la bière que l’on étale sur une tranche de pain préalablement grillée, puis on enfourne le tout dans un four bien chaud. Une variante consiste à rajouter sur le pain grillé une tranche de jambon et de casser par-dessus le tout un œuf.

Le sud du département est occupé par la Canche Authie, sorte de paradis des sportifs et des amateurs de sensations fortes. De la planche à voile au golf en passant par le cerf volant, le jet ski et le canoë kayak, les activités sont bien nombreuses et sont pratiquées dans des paysages de toute beauté.

Le côté verdoyant du département du Pas De Calais fait de lui le lieu recherché de tous les accros des sports d’eau, de vent et de pleine nature dans un milieu préservé où faune et flore voient leurs cérémonials respectés.

Photo : Phileole (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017