Excite

Vacances Guadeloupe : itinéraires conseillés

Les 5 îles qui composent la Guadeloupe méritent bien deux semaines de vacances, ce qui correspond au minimum pour les itinéraires les plus conseillés.

La Guadeloupe, dite l’île aux belles eaux grâce à ses lagons turquoises et à ses plages sauvages, vit au rythme antillais. C’est lui qui berce les voyageurs empruntant l’itinéraire suivant :

Cinq jours en Grande-Terre sont nécessaires lors d’un séjour en Guadeloupe. La visite de Pointe-à-Pitre introduit en douceur le voyageur dans l’ambiance colorée et envoutante de senteurs antillaises. Prendre le temps de flâner dans les petits villages, s’offrir une escapade à la Pointe des Châteaux, à la Pointe de la Grande Vigie, à la Porte de l’Enfer ou encore à la Anse-Bertrand. Les bains de soleil sur les plages animées sont incontournables tandis que les plus actifs préfèreront les activités nautiques nombreuses.

La Basse-Terre demandera autant de jours. Les randonnées les plus connues comme celle de la montée de la Soufrière ou encore celle des Chutes du Carbet mèneront les marcheurs à travers la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Attention à la météo qui, pluvieuse, peut transformer un sentier en toboggan et des vacances en Guadeloupe en véritable enfer… Traverser les villages pittoresques et les comparer à ceux de la Grande-Terre tout en parsemant son itinéraire de plongées pour explorer les fonds marins si riches. A Trois-Rivières, pourquoi ne pas tenter la visite du Parc Archéologique des Roches Gravées et en apprendre long sur les mystères du passé de cette terre ? De là, le bateau mène directement aux Saintes.

Pour finir les deux ou trois jours du voyage en Guadeloupe qui restent, les Saintes sont une option attirante. La Terre-de-Haut et la Terre-de-Bas qui forment à elles deux les Saintes, offrent des plages de toute beauté ainsi que des bourgs hors du temps. Le Fort Napoléon demeure comme ancré dans le passé qui a fait sa gloire : à voir absolument. Pour ceux qui ont su garder un peu d’énergie, une balade au Col du Chameau comblera toutes les attentes.

Quelques variantes sont également possibles : en Basse-Terre, sortir des sentiers battus en rejoignant le Parc Naturel par la traversée de crêtes.

Les deux autres îles que sont la Désirade et Marie-Galante proposent respectivement des sites de plongée splendides et une végétation diversifiée organisée autour des plantations de cannes à sucre. Quelques Ti Punch rendront ces vacances en Guadeloupe encore plus atypiques !!

Photo : Raïssa Bandou (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017