Excite

Vacances en Grèce : la plongée sous marine

S’évader en Grèce ne veut pas simplement dire se dorer la pilule au soleil et visiter deux trois sites historiques de ci de là !

Les loisirs et autres activités sportives sont nombreux en Grèce. Intéressons nous aujourd’hui à la plongée sous-marine.

En 2006, la règlementation en vigueur concernant la plongée sous-marine en Grèce s’est un peu assouplie. En effet, jusque là il était strictement interdit de plonger en bouteilles en dehors de l’encadrement d’un club. Les autorités craignaient que des sites archéologiques non connus ou mal exploités ne soient pillés. Aujourd’hui, il est désormais autorisé de plonger mais en dehors des sites classés antiques. Il est donc encore conseillé de se rapprocher d’une association ou d’un centre de plongée officiel.

Les loisirs en Grèce regroupent une multitude d’activités, toutefois presque chaque hôtel ou club de vacances dispose de son propre centre de plongée. Il est fortement déconseillé de s’aventurer à plonger avec un encadrement qui n’aura pas posé une multitude de questions concernant votre aptitude à la plongée, votre formation, vos heures de plongée etc… Les moniteurs mettent en place des heures de cours permettant aux débutants de pouvoir se lancer dans une petite plongée dès leur premier séjour.

La plongée sous-marine dans un beau pays marin comme la Grèce regorge de sites plus splendides les uns que les autres. Il est possible de s’arrêter sur chacun d’entre eux. Toutefois, le lieu de plongée dépend du club qui encadre l’activité.

Un petit exemple parmi tant d’autres : en Crête, les sites El Greco offrent une multitude d’émerveillements pour les yeux.

Les grottes El Greco représentent un site de plongée proposé aux plongeurs expérimentés. La profondeur maximale du site est de 26 mètres. Le passage graduel dans la grotte permet à chacun de s’adapter aux conditions. L’accès est donc possible aux plongeurs confirmés qui débuteraient dans les sites de grottes. La faune et la flore présentent des couleurs inouïes tandis que le sol, qui n’est pas fait de sable mais de roche, permet une visibilité intacte sans remontée de sable.

Le récif El Greco s’adresse aux plongeurs débutants comme expérimentés. Les débutants s’aventureront dans une plongée sous-marine de 20 mètres maximum environ, tandis que les expérimentés descendront jusqu’à 40 mètres. Les rochers sont immenses, la visibilité excède les 25 mètres, la flore est d’une variété extrême. Les anémones de mer, les thons, les mérous, les poulpes, les éponges, les coquillages ou encore les murènes assurent un accueil hors du commun.

Les îles de Paros et d’Antiparos représentent également un site de plongée sous-marine hors pairs. Lieux idylliques grâce à l’eau claire tel du cristal et à une vie aquatique intense. De nombreux sites sont adaptés aux expérimentés comme aux débutants.

Dans tous les cas, les vacances en Grèce assurent une plongée dans des eaux dont la température se situe entre 17 et 20°C de novembre à mai et 22 et 27°C de juin à octobre.

Photo : Philippe Guillaume (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017