Excite

Vacances en Argentine : les différents types de paysages

Vous partez bientôt en voyage en Argentine, cet immense pays de 2,8 millions de km2 (à peu près 5 fois la France), auxquels il faut ajouter les îles d'Argentine de l'Atlantique sud et le secteur antarctique, voici ce que vous allez y trouver.

L'Argentine est bordée, à l'Est, par l'océan Atlantique, sur 4989 Km. Au nord se trouvent deux cordillères, la Cordillera de Salta-Jujena et la Sierra Subandinas, avec d'immenses lacs salés, des lagunes et des volcans. Le secteur le plus arrosé se trouve au nord-est, où de nombreux cours d'eau traversent des zones marécageuses, alternant avec des collines. Dans ce secteur, on cultive le maté, plante qui après infusion, donne la boisson du même nom. Ensuite, se trouve la Mésopotamie argentine, forêt subtropicale, similaire à la jungle amazonienne, abritant des milliers d'espèces d'oiseaux.

Par contraste, au centre de l'Argentine, la pampa, faite de terres fertiles, abrite d'immenses domaines agricoles de plusieurs dizaines de milliers d'hectares. On y trouve aussi les élevages bovins et ovins, et les gauchos. Au centre ouest, se trouve la crête des Andes et le pic de l'Aconcagua (6969 m), le Cuyo, le volcan Tupungato, et enfin, plus au nord, les hauts plateaux de Catamarca, une des régions les plus sauvages de la planète.

Enfin, au sud, voici la Patagonie composée de la péninsule Valdès, la Patagonie australe et la mythique Terre de Feu, avec l'immense calotte glaciaire du Campo de Hielo, ainsi que les massifs du Fitz Roy et du Perito Moreno. Et, à l'extrémité australe, une multitude d'îles et d'îlots, provenant de l'érosion glaciaire, s'étendent entre le détroit de Magellan et le canal Beagle. Tout un programme pour vos vacances en Argentine.

Photo : thejourney1972 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017