Excite

Vacances aux Caraïbes : les festivals

Profiter de vacances aux Caraïbes n’est pas seulement synonyme d’eaux transparentes et de farniente : les Caraïbes c’est aussi et surtout la fête !

Qu’il s’agisse de World Music, de reggae, de latino, de jazz, de jam, de créole ou bien encore de carnaval, tous les styles sont présents aux Caraïbes et se partagent les festivals qui rythment les saisons.

Certes cette région du monde respecte soigneusement les fêtes chrétiennes, comme Noël, Pâques ou encore la Toussaint mais elle met un point d’honneur également à festoyer autour des fêtes d’indépendance. La musique fait partie des traditions. La danse s’apprend avant la marche. Tout est susceptible d’être fêté : un masque, quelques plumes, un habit de lumière, quelques notes de musique et les Caraïbes s’enflamment jusqu’au bout de la nuit.

Arrêtons nous aujourd’hui sur un festival des Caraïbes en particulier : le Festival de Jazz de Sainte Lucie.

Le Festival Jazz in the South regroupe un ensemble démultiplié de concerts sur toute l’île. Dès le 2 mai, le rythme prendra possession des lieux au départ de Vieux Fort et Laborie.

Jusqu’au 5 mai, se succèderont tout un panel de saveurs jazzy, groovy, ainsi que du dub poetry. Les îles de l’archipel sont représentées magnifiquement : Haïti, Trinidad, Guadeloupe, Côte d’Ivoire, Martinique, la Dominique… elles sont toutes réunies à Sainte Lucie.

Quelques grandes figures du jazz haïtien partageront leurs talents avec un large public : sextet de Mushy Widmaier, un des fondateurs du groupe Zéklè ainsi que Thurgot Théodat, saxophoniste et compositeur de Port-au-Prince.

La musique des Caraïbes se nourrit également des rencontres et de la transversalité qui font l’âme de ce festival. Le jazz haïtien et trinidadien sont largement représentés avec Clive Zareda ou encore Etienne Charles, respectivement pianiste et trompettiste.

De nombreux autres invités seront présents chaque jour : le guitariste Cameron Pierre d’origine de la Dominique, le groupe Iguane Xtet de la Guadeloupe ou encore Ricardo François et Emerson Nurse de Sainte Lucie….

Non il n’y a pas que le carnaval aux Caraïbes!

Photo : Wakalani (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022