Excite

Vacances aux Baux de Provence : la richesse culturelle

Située au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, la cité des Baux de Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés.

Le Château des Baux est un témoignage unique de l'histoire médiévale, et l'importance stratégique des Baux de Provence en fit une place forte pendant l'âge de fer, et une citadelle pour les seigneurs de Provence au Moyen-Âge. Le château domina la cité qui s'érigea autour de ses murs. Mais sa puissance et son importance furent, en un sens, la cause de sa chute, car la désobéissance des Comtes de Provence attira la colère du Cardinal de Richelieu et le château fut détruit en 1632.

Au pied du village, les anciennes carrières sont le lieu des spectacles inédits en image totale aux dimensions vertigineuses. Et la route qui va vers le nord en direction de Maillane et d'Avignon, suit le Val d'Enfer. Ce nom, qui aurait, selon la légende, inspiré Dante dans 'La Divine Comédie', est suffisant pour décrire les formations naturelles torturées de la vallée : immanquable en cas de séjour aux Baux de Provence !

En ville enfin, on ne peut manquer l'église Saint Vincent, d'époque à la fois romane et renaissance avec ses beaux vitraux de Max Ingrand, la fenêtre renaissance Post Tenebras Lux, qui témoigne de l'influence des Huguenots au XIe siècle, les hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, qui accueillent les galeries d'art et de musées, comme le Musée Yves Brayer et le Musée de Santons, ainsi que la Fondation Louis Jou où l'on découvre d'autres trésors au fil de ses vacances aux Baux de Provence...

Source photo : saragoldsmith (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018