Excite

Vacances au Maroc : la location de voiture

Lors d’un voyage au Maroc en amoureux ou en famille, il est appréciable de pouvoir se déplacer à sa guise et donc de louer une voiture.

Plusieurs solutions sont possibles : louer auprès des grandes enseignes internationales qui sont présentes à l’aéroport ou bien se rapprocher des agences de location auto du Maroc situées dans quelques dans les villes. Les tarifs de ces dernières sont plus attractifs, les véhicules peuvent être plus adaptés aux conditions et les agents plus compétents.

Dans tous les cas, lors de la location d’une voiture au Maroc, quelques précautions sont à prendre :

  • Déterminer un itinéraire assez précis afin de sélectionner le véhicule adéquat aux routes empruntées. Il faut savoir que les assurances ne couvrent pas un véhicule de tourisme qui sera utilisé sur une piste par exemple. Mieux vaut alors s’acquitter d’une voiture plus chère mais mieux adaptée et éviter de ruiner les vacances au Maroc !
  • Au niveau de l’assurance justement, il est indispensable de contrôler à combien s’élève la franchise qui restera à votre charge en cas de problème. Celle-ci est d’un montant extrêmement variable selon les agences. De plus il est conseillé de signer un contrat d’assurance tous risques.

Comme dans toutes les agences de locations, les règles de base sont de mises avant de signer, à savoir :

  • Faire le tour du véhicule avec l’agent de loueur, afin de vérifier de l’état de la carrosserie, des pneus, y compris la roue de secours, et des phares,
  • Contrôler le taux de remplissage du réservoir de carburant,
  • Exiger la présence d’un constat amiable totalement vierge dans le véhicule.

La voiture étant louée, le voyage dans le Maroc peut débuter. A emprunter les routes marocaines, vous constaterez quelques détails de conduite différents de nos routes françaises. En effet conduire au Maroc relève plus de l’art de la réaction que de l’anticipation. Les locaux ont une fâcheuse tendance à rouler comme bon leur semble sans tenir compte ni du code de la route en vigueur ni des autres usagers.

De plus, la route n’appartient pas seulement aux voitures et véhicules en tout genre. Il faut savoir que les vacances au Maroc c’est aussi rencontrer sur son chemin des animaux d’élevage comme les vaches, les ânes et bien d’autres encore, à qui il faudra laisser la priorité !

Les cycles sans éclairage sont également un danger permanent, surtout la nuit et les enfants sont nombreux à courir le long des chemins, donc prudence.

Les radars ont tendance à se multiplier dans ce beau pays. Notez donc que la vitesse est limitée à 100km/h sur route, à 60km/h en agglomération et à 40km/h en ville. Et puis si vous rencontrez des policiers, ce qui est fortement probable vu leur déploiement intense, souriez, la communication en sera toujours facilitée !

Photo : Benjamin Mercadier (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017