Excite

Vacance en Suisse : à la découverte de Gruyères

En pénétrant dans le village lors de vacance à Gruyères, on est d'emblée surpris par les pavés neufs qui ont remplacé ceux d'antan, et ce pour le confort des visiteurs. Toutefois, la cité recèle encore de trésors architecturaux uniques en Suisse francophone.

Au centre de la rue principale, les touristes en vacances en Suisse découvrent la fontaine qui fit, jadis, le bonheur des habitants, à été mise en service en 1755 après des travaux titanesques. Les fortifications du Belluard présente une porte d'entrée qui, vue de l'extérieur, a une forme de 'moustache'. Elle personnifie deux guerriers dont les noms de famille remontent aux alentours de 1200.

Le château à voir en vacances à Gruyères fait partie des plus vieux sites historiques encore parfaitement conservés de Suisse. Construit sur un mamelon rocheux dominant la plaine de la Gruyère, il fut mentionné pour la première fois, dans des écrits datant de 1073. Le château et les murs d'enceinte furent modifiés au XVe et XVIe siècle pour agrandir les bâtiments servant d'appartements aux divers châtelains. Une visite immanquable pendant un séjour en Suisse.

Les frais démesurés qu'occasionnèrent ces transformations endettèrent la famille des comtes de Gruyères jusqu'à ce que cette dernière fit faillite en 1555. En 1938, le château fut racheté par l'État de Fribourg et devint un musée, restauré dans le respect de la tradition. Depuis 1989, il est devenu le centre européen de l'art fantastique et accueille, chaque année, deux à trois expositions liées à cette forme d'art, qu'on se doit de visiter lors de vacances en suisse.

Pour les randonneurs enfin, il est possible d'aller marcher au cœur de plus de 200 kilomètres de chemins pédestres balisés, et ainsi partir à la découverte de l'occupation des Comtes de Gruyères sur un parcours de 16,5 km durant ses vacances en Suisse.

Source photo : T.M.O.F. (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017