Excite

Une société américaine imagine une ville flottante

Imaginez un navire de 25 étages et de 1,6 km de long capable de faire le tour du monde. Un bateau pouvant accueillir près de 40 000 habitants, un hôpital, des écoles, des magasins et même un aéroport? Utopique? Peut-être. Néanmoins, ce projet de ville flottante géante existe. Il a même un nom: « Freedom Ship», soit « bateau de la liberté ». Pour la petite histoire, ce terme est très proche de « Liberty ships » qui désignait les navires américains qui ravitaillaient le Royaume-Uni durant la Seconde guerre mondiale.

Ce projet Freedom Ship est le fruit d'une entreprise floridienne et coûterait la bagatelle de 10 milliards de dollars (un peu plus de 7 milliards d’euros). Le bateau ferait le tour de la planète une fois tous les deux ans, s'arrêtant au large des plus grandes villes de la planète au gré des saisons les plus propices dans chaque région.

Selon le journal britannique « The Telegraph », le navire, qui aurait 4 fois la taille du paquebot « Queen Mary 2 », le plus long du monde actuellement, pourrait même accueillir 30 000 visiteurs chaque jour, et 10 000 d'entre eux pourraient passer la nuit à bord. Il abriterait en outre 20 000 membres de l'équipage.

Mais le rêve de Freedom Ship international, l'entreprise derrière ce projet, n'est pas encore prêt de se réaliser. « C'est un projet très lourd sur le plan des capitaux et l'économie mondiale de ces dernières années n'a pas encouragé des projets progressistes comme le nôtre », a déclaré Roger M.Gooch, le directeur et vice-président de la firme. Néanmoins, le dirigeant y croit: « nous avons eu beaucoup d'intérêt ces derniers six mois et nous avons bon espoir d'obtenir la somme de 1 milliard de dollars pour lancer la construction. »

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017