Excite

Une nuit dans la chambre de Van Gogh

Dormir dans une toile de maître, quoi de plus insolite pour un amateur d'art? A l'occasion d'une exposition consacrée à Vincent Van Gogh, l'Art Institute of Chicago a créé une réplique exacte de la chambre du peintre néerlandais. L'artiste l'avait immortalisée en 1888 dans son tableau «La Chambre de Van Gogh à Arles», l'une de ses œuvres les plus célèbres aujourd'hui.

Vincent Van Gogh avait choisi comme sujet sa chambre dans la «Maison jaune», où il a installé son atelier, puis logé à partir du 17 septembre 1888. Il a réalisé cette peinture en octobre 1888, période pendant laquelle il attend la venue à Arles de Paul Gauguin avec qui il souhaitait fonder un cercle d'artistes.

Le musée a désormais mis cette chambre en location via le site Airbnb et les images publiées pour illustrer l'annonce sont impressionnantes de réalisme. Le lit, les chaises, la serviette, le nécessaire de toilette... tous les éléments peints par Van Gogh sont présents dans la pièce, exactement à la même place.

Les effets de lumière et l'aspect usé du parquet qui font la beauté de la toilesont aussi reproduits et les contours des chaises en osier ont été peints en noir afin de les faire ressortir comme l'avait fait Van Gogh sur sa toile. Cette reproduction parfaite donne véritablement envie d'y passer une nuit.

Les réservations vont d'ailleurs bon train puisque le mois de février est complet. Le mois de mars devrait aussi rapidement être pris d'assaut, d'autant plus que cette location est proposée pour un prix dérisoire de 10 dollars (soit 9 euros) la nuit. Si vous vous rendez dans la région de Chicago prochainement, vous avez jusqu'au 10 mai pour tenter cette expérience.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017