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Une galerie commerciale creusée sous la tour Eiffel ?

Les touristes à Paris vont finir par prendre l'habitude des galeries commerciales et caisses de monuments en souterrain: après le Louvre qui a vu son entrée devenir souterraine avec l'édification de la pyramide de l'architecte Pei, c'est au tour de la tour Eiffel d'imaginer son avenir sous terre.

Ainsi, la vénérable dame de fer pourrait revoir toute son organisation d'accueil, afin de mettre ses installations en adéquation avec les sept millions de visiteurs (dont 85% d'étrangers) qui gravissent chaque année les étages de la tour. C'est la ville de Paris qui a engagé les procédures au printemps dernier, via une mission d’études. Le cabinet Marsh, chargé de mission, et Berim, bureau d’ingénierie viennent de rendre leurs premières conclusions: trois scénarios ont été envisagés.

L'une des hypothèses de réaménagement envisage un sous-sol sur deux niveaux, alliant commerces et services aux visiteurs. Cette piste offrirait l'avantage de ménager des espaces publics vastes, abrités du vent, du froid et des intempéries, tout en améliorant les conditions de travail des employés. Et ce sans toucher à l'aspect extérieur du monument. Sans oublier la possibilité de rentabiliser ces espaces en louant des emplacements commerciaux.

Des magasins de produits dérivés en lien avec la tour Eiffel avec son architecte, avec la période de son édification et avec l'histoire de Paris, tiendraient la corde. Une offre de restauration devrait accompagner ces magasins. Entre quinze et vingt emplacements (restauration et commerces confondus) pourraient voir le jour.

Toute cette réflexion sur l'un des monuments les plus visités au monde reste toutefois suspendue à l'issue des échéances électorales du printemps prochain: les Parisiens seront en effet appelés aux urnes au printemps. Des résultats du scrutin municipal pourraient dépendre la poursuite et l'orientation du projet dont le calendrier actuel prévoit une finalisation avant l'été.

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