Excite

Une fontaine à bière en Slovénie

Le concept de transformation de l‘eau en alcool, par-delà sa dimension un brin mystique (les Noces de Cana), a toujours un petit côté secret qui attire. Parfois le religieux, souvent le touriste, toujours les curieux qui veulent voir pour comprendre, voire pour en profiter mais aussi quelques personnes avides de voir si l'idée fonctionne. Reste à savoir si l’initiative bien peu catholique de Zalec, petite bourgade de Slovénie, va réussir son coup. L’idée est néanmoins originale : remplacer l’eau de la fontaine du village par de la bière.

D’un point de vue marketing, cette idée est plutôt logique : la première source de revenu de la petite bourgade de Zalec, située au centre de la Slovénie, est la culture du houblon. Il y a donc un message bien fondé dans cette initiative: la valorisation d’une culture locale. Attention, ce ne sera pas non plus un accès libre, en effet celui-ci sera réglementé et payant. Pour six euros, les visiteurs pourront se servir trois verres de cette bière conçue à partir du houblon local, servie dans une chope commémorative. La municipalité prévoit de faire construire cette installation sur la place centrale de la ville.

Malgré l’opposition affichée de certains conseillers municipaux, qui trouvent le coût du projet (350.000 €) trop élevé pour la bourgade slovène, ce dernier devrait cependant voir le jour. Le concept d'une fontaine publique où la bière remplace l'eau est le rêve secret de tous les amateurs de cette boisson. Ce sera aussi une première mondiale. En revanche, aucune date de livraison n’a encore été actée.

Enfin, dans un autre genre, la ville de Paris propose depuis plusieurs années un accès gratuit à des fontaines d'eau gazeuse. Dans six endroits de la ville, on peut venir remplir sa bouteille de 50cl (mais pas plus). On notera que cette eau ne provient pas d'une source gazeuse mais que du CO2 est ajouté à de l'eau du robinet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017