Excite

Une bonne idée de week-end autour du vin en Bourgogne

Peu de vignobles en France et dans le monde peuvent offrir une telle diversité de rencontres gustatives et culturelles que le vignoble bourguignon. En effet, la Bourgogne propose une route des vins d’exception. Si les kilomètres ne vous font pas peur, vous pourrez vous lancer sur la route des vins de Bourgogne à voiture, à vélo et pourquoi pas à pieds.

La famille des vins de Bourgogne étend son territoire entre l’Auxerrois et le Mâconnais, soit des vignobles occupant 29 500 hectares et qui bénéficient de 101 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Avec des vignes réparties sur trois départements et cinq régions viticoles (Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise et Couchois, Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits et le Châtillonais, Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, Mâconnais), la Bourgogne représente 3 % du vignoble français et se situe au premier rang en ce qui concerne le nombre, la diversité et la réputation de ses vins.

Différentes routes des vins s’offrent à vous, la plus connue étant “la route des Grands Crus”. Ce parcours est essentiellement réputé pour la qualité de ses vignobles, ce qui lui vaut l’appellation de “Champs Elysées de la Bourgogne”.

Sur un itinéraire de plus de 60 kilomètres qui s’étent le long des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune, la route des Grands Crus passe par 37 villes et villages viticoles entre Dijon et Santenay. Elle traverse ainsi la partie de la Côte-d’Or où se trouvent les vignobles les plus prestigieux. Après avoir visité Dijon, vous atteignez le village ancien de Marsannay, puis le canton de Gevrey-Chambertin et les vignes de Nuits-Saint-Georges. Ensuite c’est la Côte de Beaune, Pommard, Volnay et Meursault, bref que des noms prestigieux pour un week-end touristique et œnologique parfait.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018