Excite

Un week-end dans les jardins remarquables

Le plaisir que l'on éprouve à voir revenir les beaux jours ne provient pas seulement du soleil, mais aussi de tous ces espaces verts où la nature florissante reprend ses droits. On pourra profiter des week-ends, éventuellement prolongés, pour partir à la découverte de certains jardins remarquables, partout en France.

Les jardins du château de Versailles sont parmi les plus connus, avec un parc de 815 hectares dont les espaces ont été dessinés par Le Nôtre, Le Brun et Le Vau en 1661. Ces jardins sont entretenus de façon à accueillir tous les ans plusieurs millions de visiteurs.

Au centre de Paris, le jardin du Luxembourg est devenu un lieu de vie pour de nombreux parisiens qui viennent s'y promener ou courir, dans la verdure et autour des statues et fontaines.

En Indre-et-Loire, les jardins du château de Chenonceau, créés pour Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sont régulièrement entretenus et réaménagés, et comportent un labyrinthe et un potager admirables.

Au cœur de Monaco, le prince Rainier a fait aménager, en 1994, un magnifique jardin japonais, créé dans le respect de la tradition japonaise sur un terrain de 7.000 m2, dont 1.100 m2 de plan d'eau. Un espace de détente et de méditation parfaitement intégré dans le paysage.

En Dordogne, il ne faut pas manquer d'aller admirer les jardins du château de Hautefort, superbement dessinés sur un surplomb rocheux. Il y a aussi, à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) les jardins de la villa Arnaga, magnifiques ! Dans la Manche, le jardin des Plantes de Coutances…

Photo : Renata Barros (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017